Y a-t-il des erreurs dans mon arbre généalogique ? De l'importance de noter les sources

A cette question cruciale il n'existe que deux réponses, de prime abord.

Soit la réponse est oui, et dans ce cas on me demandera pourquoi je ne les corrige pas.

Soit la réponse est non, et dans ce cas on me demandera si je suis bien sur de moi, ou si je ne suis pas prétentieux ou si... 


En réalité, une partie de mes ancêtres étant Normands, je me contenterai de répondre:


    "Ptet' ben qu'oui, ptett ben qu'non", une réponse de Normand.


En réalité, nos logiciels permettent un certain contrôle de cohérence dans nos arbres et il ne faut pas s'en priver.

Pour ma part, cela fait plus ou moins 40 ans que je fais de la généalogie, avec des périodes de moindre activité dans le passé en raison du manque de temps. Et comme peut être un certain nombre de personnes je e suis contenté de noter les informations concernant les naissances, décès et mariages, puis les fiches matricules. Je me contentais alors de prendre une photocopie ou une copie d'écran de chaque document sans noter la cote. Résultat: j'ai un certain nombre de données que je sais être vraies, mais sans les références.


D'un autre côté, j'ai constaté dans les arbres publiés sur généanet certains problèmes. Le plus  courant, et je fais partie des fautifs, est la non citation des sources permettant de donner une information. 

J'ai aussi détecté une confusion entre deux homonymes dans mon ascendance, le plus jeune des deux se voyant attribuer comme père le père du plus vieux ! Et la personne ayant mis cet arbre en ligne, bien qu'avertie de l'erreur, ne l'a pas corrigée. 

Ce genre de problème, pour aggraver les choses, est souvent recopié tel quel et se retrouve propagé de proche en proche. C'est gênant.

C'est la raison pour laquelle j'ai pris plusieurs décisions:


  • Je reprend toutes les fiches de ma base de données pour vérifier les informations concernant chacune des personnes de mon arbre, et indique les sources
  • Lorsque je trouve une information sur généanet ou ailleurs, je la vérifie et l'enregistre dans ma base de données avec la source.
  • Si une information est donnée avec la source, je vérifier cette source avant d'utiliser l'information.
Avec ces résolutions, j'espère, à terme, pouvoir répondre Non à la question posée en titre.

Et si j'ai un conseil à donner à un débutant, c'est de bien donner les sources de ses informations dans son arbre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zestes de vie

Il est assez compliqué de connaitre plus que des informations de base sur nos ancêtres. Mais avec un peu de chance on peut prendre connaissa...