Les signatures et marques personnelles sont des marqueurs d'identité et de distinction qui permettent en quelque sorte d’authentifier, d'approuver un document par le propriétaire de la signature ou de la marque.
La signature de Théodore Jules LAFFEZ sur son acte de mariage en 1880 à Vannes Pour la partie patronyme, la mienne ressemblait beaucoup à cela il y a près de 40 ans, et avant d'avoir vu celle-ci |
os ancêtres. Ces traits peuvent même révéler des indices sur leur région d'origine ou leur métier. Certaines signatures peuvent parfois même se retrouver presque à l'identique pour deux individus de la même lignée.
La signature de Noël ROUSSEL voisine avec la marque de Guillemine HAMMAR sa seconde épouse, au basde leur acte de mariage en 1680 à Beaulandais, Orne |
Les marques personnelles, quant à elles, s"expriment souvent sous la forme de blasons, de devise, de surnom ou encore d'habitudes culturelles transmises de génération en génération. Ces éléments étaient parfois codifiés pour marquer l’appartenance à une communauté spécifique ou pour souligner un statut social.
En France, par exemple, les surnoms ont souvent évolué en noms de famille (comme "Roncin," qui signifie en ancien français "cheval de charge")
Les signatures et marques personnelles ne sont donc pas uniquement des éléments esthétiques: Ce sont des des marqueurs de la personnalité et de l'instruction de ceux qui les apposent au bas des documents officiels auxquels elles sont destinées. Elles sont des indices précieux dans l'histoire d'une famille et permettent de comprendre un tout peu mieux l'identité des anciens qui nous ont précédés.
Le sceau de Charlemagne Archives départementales de l'Aude |
Nous avons choisi le même mot aujourd'hui ☺️... https://geneascribe.fr/2024/11/22/s-comme-signature/
RépondreSupprimeroui, et j'ai beaucoup aimé votre manière d'aborder le sujet
Supprimer