L'ancienne province de l'Anjou correspond à peu de chose près à l'actuel département du Maine et Loire dont les plus anciens membres de la famille ROUSSEAU sont originaires. Certaines parties des départements limitrophes de la Mayenne, la Sarthe et de la Vienne faisaient partie de l'Anjou historique. Le Maine et Loire est aussi limitrophe de la Loire Atlantique. C'est autour de cette limite départementale que se déroulent les vies d'une partie des ancêtres de Louis Henri Denis ROUSSEAU
Je pourrais parler de l'histoire de cette province qui est le berceau de la maison Plantagenet, mais ce n'est l'endroit ici. Nous nous contenterons de nous promener dans quelques villages que nos ancêtres ont habité, en suivant la route que prirent les ROUSSEAU dans leur lente migration vers l'Ouest, depuis Chazé sur Argos jusqu'à Freigné, avant leur arrivée à Saint Mars la Jaille.
Louvaines
Chazé sur Argos
Renée CUSSAULT, (soza 113), Jean ROUSSEAU( soza 224), et son père Jean ROUSSEAU( soza 448) sont natifs de Chazé sur Argos
Un diplôme de Charlemagne mentionne en 760 la villa de Catiacum qui a probablement précédé le village à l'emplacement qu'il occupe de nos jours. Une motte féodale sera construire et finalement rasée en 1880. L'élise paroissiale Saint Julien date pour sa part du XIe siècle.
Angrie

Citée pour la première fois au XIe siècle, Angrie s'organisait autour d'un château aujourd’hui disparu et de son église. Le château actuel se situe à un autre emplacement que son prédécesseur. Des fours à chaux et des carrières d'ardoises ont assuré la prospérité du village. La mairie et l'église actuelle datent du XIXe siècle. Louis Michel ROUSSEAU a sans aucun doute été témoin de leurs construction. Il se mariera cependant à Freigné, avec Henriette POUTIER.
![]() |
La mairie d'Angrie |
Freigné
Freigné, commune du Maine et Loire à l'époque qui nous intéresse est maintenant une commune déléguéeSes parents, Jean Louis ROUSSEAU (soza 28) et Henriette POUTTIER (soza 57) sont nés à Freigné et s'y sont mariés en 1845.
Bien qu'une présence humaine préhistorique soit attestée par la présence de menhirs, le village apparaît au moyen âge en même temps que la féodalité. Il sera un important baston royaliste à la révolution.
***
![]() |
La lente migration des ROUSSEAU depuis Louvaines vers Saint Mars la Jaille sur 6 générations |
Les ancêtres ROUSSEAU dont il a été question ci-dessus |
Le maine-et-Loire est décidément un bien grand département ! Bien que quasiment tous mes ancêtres en soient issus, aucun n'a côtoyé les lieux dont vous parlez... Dommage !
RépondreSupprimerCe n'est qu'un aperçu des lieux de vie d'une lignée. Il y a d'autres villages de Maine et Loire qui pourront peut être un jour être l'objet d'autres articles...
Supprimer