Un chicoretier (ou chicoratier) était un ouvrier ou un artisan spécialisé dans le traitement de la chicorée, une plante utilisée pour fabriquer un succédané de café. La chicorée, une fois séchée et torréfiée, pouvait être moulue et consommée comme une boisson de substitution au café, populaire notamment en France.
Le chicoretier était donc un des ouvriers intervenant dans la préparation de la chicorée pour sa consommation, spécialisé dans la torréfaction.
C'est le métier attribué à Alfred Victor LAFFEZ, sont il a été plusieurs fois été question sue ce blog.
Le terme chicoretier désigne aussi l'industriel dont l'activité est la transformation de la racine de chicorée en grains ou poudre de chicorée et sa revente.
Annonce d'emploi Le matin 03/0601915 Gallica |
Les périodes de guerre sont aussi des périodes propices à sa consommation, toujours en raison des pénuries de café. Le recrutement ne devait pas être facile en période de conflit, la majorité des ouvriers étant partis au front.
Fabrique de chicorée de Charles Hecht, à Strasbourg 1850 Gallica |
De plus, la chicorée apporte des fibres utiles à la digestion et en cas de constipation passagère. Elle contient notamment une fibre soluble fermentée par les bactéries présentes dans le microbiote, l'inuline, dont l'effet prébiotique soutient la flore intestinale". Elle est riche en minéraux, soutient le fois, est source d'anti oxydant et sans caféine. Cela pourrait lui apporter un regain d’intérêt,
Historiquement, les égyptiens en consommaient déjà il y a 3600 ans comme plante digestive et dépurative. Au moyen age on l'utilise en Europe comme plante médicinale (recommandée par Charlemagne par exemple, dans le capitulaire "De villis")
L'utilisation comme succédané de café remonte, elle, à la fin du XVIIe siècle et au XIXe, en raison de la
Publicité de 1911 Gallica |
révolution française et du blocus continental. D'abord présente aux Pays bas, sa culture se repend dans le nord de l'Europe: Nord de la France, Allemagne, Angleterre
Plusieurs étapes sont nécessaires à la préparation de la boisson:
La racine de la plante est utilisée.
1) Transformation en cossettes: Les racines sont lavées et débités en lamelles
2) Séchage: Il peut être fait à l'air libre, ou encore dans un hangar
3) Torréfaction: Les cossettes sont grillées à 150°
4) Concassage: Les cossettes sont réduites en grains ou en poudre selon les besoins
5) Le conditionnement
Si on désire de la chicorée soluble, une étape supplémentaire est nécessaire, l'extraction.
Certains chicoretiers sont aussi des escrocs L'humanité. 23 juin 1938 Gallica |
sources
Wikipedia : Sur la chicorée industrielle (boisson)
Illustrations: Gallica
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire