Waterzoï

 Difficile de trouver un titre d'article correspondant au W

Mais heureusement, une partie de mes ancêtres est du Nord, des Flandres Françaises, et dès lors, je peux aller voir du côté de gastronomie locale, et regarder le Waterzoi. (J'aurais pu choisir le Welsh, mais ça sera pour une autre fois)


Origine


Le waterzoï est un plat soupe mijoté d'origine Flamande, et plus spécialement de Gand.  Il date du moyen âge, de la fin du XIIIe siècle lorsqu'un moulin fut construit sur l'Escaut afin d'en réguler le débit et surtout le niveau à l'aide d'un barrage. Cela provoqua la chute de résidus de céréales et de farine dans l'eau, ce qui attira le poisson durablement. Le nombre de pêcheurs augmenta et le poisson devint abordable pour les habitants  et la base de nombreux plats.

Il en existe aussi à base de poulet.

Ce plat est répendu en Flandres, et on en  le retrouve à la carte de nombreux restaurants de Lille et des environs. 

Le mot waterzoï signifie eau qui bout en flamand. 


La recette

J'ai cherché une recette de waterzoï de poisson que j'ai trouvé sur le site marmiton et m'en suis inspiré, afin d'en tester la difficulté et surtout le résultat. 


Finalement, ce n'est ni compliqué, ni long à faire. En voici les étapes et les ingrédients:


  • Pour commencer, il faut des légumes à soupe. Pour ma part, j'ai utilisé deux petites pommes de terre, deux carottes de mon jardin, deux navets, un blanc de poireau et la moitié d'un gros oignon





  • Il faut bien évidement les éplucher et les tailler ensuite en Julienne. (D'ailleurs mes aïeules portant ce prénom doivent se demander pourquoi cela s'appelle comme ça )






  • Une fois découpé, on fait revenir les légumes dans deux cuillers à soupe d'hile pendant une dizaine de minutes, à couvert

  • Puis on ajoute 2 cuillers à soupe de farine qu'on mélange bien avant de mettre 200 ml de lait

  • On ajoute ensuite 200 ml d'eau, un bouquet garni (thym et laurier), 200 ml de vin blanc sec, on porte à ébullition, on couvre et on laisse mijoter une dizaine de minutes.

  • On retire le bouquet garni  et dépose le poisson coupé en tronçons. Pour ma part, j'ai mis deux filets de truite, deux filets de rouget er un filet de sébaste, qui est plus grand que les précédent. Cinq minutes de cuisson suffisent pour cuire le poisson.

  • Ajouter ensuite 50 ou 100 g de crevettes grises et la crème fraiche.

 
  • Puis on retire le tout et on laisse mijoter pour resserrer un peu la sauce (un peu liquide car j'ai remplacé le cube de fumet de poisson de la recette initiale par du vin blanc)

  • Finalement, on remet le poisson dans sa sauce pour le remettre à température, une ou deux minutes et on sert, pour ma part avec du riz, mais ça pourrait être des patates ou du pain






Désolé, je ne suis pas un artiste du dressage !


Tina et moi avons apprécié. Je referrai !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...