Magasin Pittoresque

 Le hasard fait bien les choses, dicton bien connu. Et c'est effectivement par hasard que je suis tombé sur ce magazine ancien, sur Gallica.


En effet, il ne s'agit pas d'une publication dans laquelle on peut trouver des informations directes sur nos ancêtres, quoi qu'un certain nombre d'articles sur des personnages célèbres y figurent, mais d'une revue du XIXème siècle qui peut apporter beaucoup pour comprendre et connaitre leur vie. 

Gallica propose  ici de 94 numéros répartis sur 81 années, de 1833 à 1918. Bon nombre de ces "numéros" sont en réalité des compilations annuelles.


Prenons par exemple le Magasin pittoresque pour l'année 1834. Après avoir récupéré le document sous forme de fichier PDF, il est aisé de faire des recherches (Le document est numérisé et est passé par l'OCR) . Heureusement, car il y a 418 pages. 


A partir de la page 415 (du document PDF) se trouvent une table alphabétique des articles et une table thématique.


Prenons deux exemples de choses pouvant être intéressantes dans le cadre de la généalogie:


En page 178 (184 du PDF) se trouve un article sur le commerce de grain en France. Un tableau avec l'évolution des prix du froment vient en appui du texte. Intéressant pour qui s'intéresse aux conditions de vie économiques de la période.




Dans le même volume se trouve un article sur la récolte du varech en Bretagne, et plusieurs articles sur l'imprimerie.


Dans le numéro de l'année 1833, on trouve un article sur les charrues ! Celui-ci intéressera probablement ceux dont les ancêtres travaillaient la terre, donc finalement tout le monde ! 



L'article présente la charrue depuis son invention jusqu'à celle utilisée au début du 19éme siècle, illustrations à l'appui.


On trouve quelques pages plus bas les frais d'établissement de quelques petits métiers dans Paris, très intéressant pour qui est concerné et pouvant certainement être extrapolé à d'autres villes, et peut être d'autres métiers.


La liste ci contre concerne le cordonnier "en vieux"
L'article d'où ce tarif est tiré informe aussi sur les besoins du chiffonnier et de la marchande de friture.  

S'agissant d'un hebdomadaire, dont les livraisons sont regroupées ici en un volume, on trouvera plus loin d'autres métiers.









Pour compléter l'information sur cette source que je trouve intéressante, j'ajouterai qu'on trouve au début de chaque livraison hebdomadaire une liste des anniversaires de la semaine, et que les illustrations qui parsèment les volumes disponibles sont des plus intéressantes, car datant pour les premières d'avant la photographie, et surtout "d'époque"

J'espère vous avoir donné envie d'explorer plus à fond les pages du Magasin pittoresque, dont le nombre doit être proche de 40 000 




Sources : Le Magasin pittoresque, @Gallica



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...