Le Mans



 Le Mans est le chef lieu de la Sarthe, mondialement connue pour sa célèbre course automobile, et ses rillettes, entre autres. C'est aussi et surtout, de mon point de vue, le lieu de croisement de mes lignées familiales. Je ne présenterai pas ici l'histoire de la ville, d'autres l'ont déjà fait, et mieux que je ne saurais le faire. Il en est de même de sa géographie. Juste quelques mots sur mes lignées familiales au Mans et quelques photos et cartes postales de ma collection personnelle. 

Point de rencontre


Mon arrière arrière grand père, Théodore Jules LAFFEZ, né à Lille en 1852, s'est marié à Vannes à la fin de son service militaire. Puis à la fin du siècle il est venu s'établir au Mans, où il a travaillé pour l'armée comme peintre en bâtiment. Son épouse et ses enfants l'ont évidement suivi, ainsi que d'autres membres de sa belle famille. 

Il faut dire que Le Mans est aussi un important nœud ferroviaire et une gare de triage importante. Ceci a attiré du monde. Preuve de son importance, elle fût la cible de bombardements intensifs pendant la  deuxième guerre mondiale.  

Le fils de Théodore, Paul, mon arrière grand père, s'et marié au Mans avec Marguerite GAUTIER, qui bien que née à Paris, est bien d'origine Sarthoise, son père Etienne étant né à Pontlieue, commune jouxtant Le Mans, et sa mère Armandine BOUTTIER au Mans, de famille sarthoise aussi.

Paul est ensuite allé s'établir à Parigné l'Evêque, à douze kilomètres du Mans, où sont nés mon grand père puis mon père. Ma grand mère, elle, est native de Challes, commune limitrophe de Parigné l'Evêque

De l'autre côté, Alexis Auguste ROUSSEL et son épouse Maria Virginie GOUAULT, tous deux , et pour six ans, originaires de l'Orne (Région de Domfront) se sont établis aussi au Mans où est né mon Grand Père "Papi Maurice" (Gaston Eugène Maurice ROUSSEL), attirés probablement par de meilleures conditions de travail De même Louis Henri Denis ROUSSEAU, qui est venu s'installer au Mans alors qu'il était employé aux chemins de fer. Il épousa Marie Joséphine Esther BLEU, dont un des sœurs (Geneviève Ambroisine) s'est elle aussi mariée à un employé des chemins de fer (Ernest Auguste Léon FREY). C'est avec une de leurs filles, Jeanne Marguerite, que s'est marié Maurice, donnant naissance à ma Maman



Le Mans et moi


Un de mes frères et moi sommes nés au Mans. Mais nous n'y avons pas vécu. Nos parents habitaient Parigné l'Evêque à cette époque, puis déménagèrent pour s'installer à Orbec en Auge après un cours passage à Caen.


Le défilé d'ouverture des 24h du Mans,
derrière la musique de l'EMPT, dont j'ai fait partie

Mais l'histoire avec le Mans ne s'arrête pas là. En effet, j'y suis revenu en 1978, et pour six ans, enfant de troupe à l'Ecole Militaire Préparatoire Technique (EMPT) devenu en cours de route Lycée Militaire, avec l'optique de passer le concours de l'école de l'air afin de devenir pilote. Ce qui ne s'est pas fait en raison de ma myopie, qui s'est révélée à mi parcourt. Ceci est une autre histoire.



.









Petite balade en cartes postales

Les 24 heures et le circuit de la Sarthe



















Ville de garnison


Caserne du 117e régiment d'infanterie

Le quartier Paixhans, caserne de l'EMPT


La ville













Revenez de temps en temps....

Photos: personnelles
Cartes postales: collection personnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...