Trésors Généalogiques

 Il ne s'agit pas d'un trésor pécunier ou monétisable, quoi que...


Je parle ici de tous ces petits faits que nous retrouvons au fil de nos recherches, toutes ces petites informations qui redonnent vie à nos ancêtres, attisent les imaginations, tel ce souvenir que m'a transmis ma grand mère, qui lui avait été transmis par la sienne: A la fin de la guerre de 1870, des soldats prussiens sont annoncés approchant de Challes, près du Mans. Aussitôt les habitants des lieux, craignant les exactions, cachent leurs biens les plus précieux sous des tas de fumier. Sage précaution au regard de la réputations des arrivants. Mais finalement il s'agissaient de deux trainards qui rentraient chez eux, la guerre étant terminée.

Ainsi, un autre exemple de souvenir à consigner concerne mon grand père et son frère jumeau réfugiés dans un arbre une journée entière pour échapper au courroux maternel après avoir perpétré de grosses bêtises que je raconterai plus en détail dans un article qui lui sera consacré. 


Ou encore ces coupures de presse qui présentent les enfants ayant reçu des prix scolaires, qui a quelque temps d'intervalle ont cité mon arrière grand père Paul Marc Marie puis son frère Felix Théodore.


Enfin les trésors les plus tangibles sont les photographies qui nous parviennent d'une manière ou d'une autre.


Tout ceci forme un trésor presque immatériel, mais dont la valeur est inestimable. A nous de le préserver.



Mes Grand Parents
Maurice et Jeanne ROUSSEL




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...