Presse ancienne

La presse ancienne est une source inépuisable lorsqu'on cherche à étoffer la biographie d'un membre de sa généalogie. Elle n'est pas une fin en soi. Elle ouvre des portes qui nous enrichissent de milles et un petits faits qui sans cela seraient à jamais oubliés. Voici quelques exemples pour illustrer mon propos.


L'Ouest Eclair Rennes
28/09/1928 - Gallica

Cherchant un jour des informations sur ma famille, j'ai tapé mon nom dans le moteur de recherche de Gallica, comme je le fait parfois sur Google. C'est ainsi que j'ai découvert un article mentionnant à la fois mon Grand Père Gabriel et son frère jumeau Paul. Ceux-ci s'étaient inscrit à une course cycliste.w !

A partir de ce moment commence une enquête qui n'est pas encore terminée !

Interrogé à ce sujet, mon Père m'a dit que Gabriel était sportif. Je savais qu'il jouait au foot, car j'avais une photo le représentant avec son équipe, mais pas qu'il était aussi cycliste.


J'ai aussi cherché les résultats de cette course, mais n'ai pas pu les trouver seul. Le forum Mémoire du cyclisme m'a apporté le début de la réponse, avec le résultat de cette course, le résultat d'une autre, et le nom du journal à consulter pour éventuellement trouver plus d'information. La prochaine étape sera la consultation de ce journal, à la Bibliothèque Louis Arago au Mans, car il n'est pas numérisé, mais disponible en microfilm sur place.



Un autre exemple concerne Théodore Jules LAFFEZ, mentionné dans plusieurs articles de journaux indexés sur Généanet. La consultation de ces articles disponibles aux archives départementales du Morbihan (en ligne, avec une recherche plein texte bien utile) pour le novelliste du Morbihan, ou à celles du Finistère pour le journal éponyme (document numérisé, mais non disponible en ligne) m'a  appris qu'en plus de sa profession de peintre vitrier il était aubergiste, d'une part, et qu'il avait été cambriolé, d'autre part. D'où une nouvelle recherche sur le procès ayant condamné son voleur (Voir à ce sujet l'article le concernant sur ce blog)


On trouve aussi dans la presse ancienne des annonces d'état civil, naissances, mariages et décès, ce qui peut être utile pour retrouver une piste perdue. 


Enfin, la presse ancienne permet d'avoir un regard sur le contexte de la vie de nos ancêtres, contexte local, national et international Les nouvelles locales sont le reflet des faits divers, fêtes et évènements qui ponctuent la vie de tous les jours, surtout pour les 19e siècles et 20ème, un peu moins pour le siècle précédent, bien qu'on puisse y trouver quelques informations intéressantes 


Les sources sont multiples:


  • Gallica propose une sélection de documents pour la généalogie, dont la presse ancienne, classée par région et départements. Il est plus pertinent d'utiliser la recherche avancée et à partir de là,  la recherche par proximité. 
  • Retronews propose plusieurs centaines de journaux numérisé, avec une recherche plein texte. Il s'agit du site de presse de la BNF. Site payant
  • Certaines archives départementales proposent  des titres de presse locale numérisés. A regarder au cas par cas.

Si l'on connait un tire, le catalogue SUDOC permet de connaitre le ou les lieux de conservations, vers lesquels on pourra se tourner pour connaitre les modalités de consultation.  Le catalogue Sudoc décrit  les collections de revues et journaux d'environ 1500 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation ... )

Enfin, il ne faut pas négliger la consultation du Journal officiel dans lequel on trouvera parfois des renseignements tels que des nominations en grade, des décorations, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...