Emprisonnement

Je vous parlerai aujourd'hui du commencement de la "carrière" d'Alfred Victor LAFFEZ, dont  je vous ai raconté brièvement la triste fin dans le billet intitulé Bagne 

Préambule


Cependant, afin de comprendre et visualiser de qui je vous parlerai ci dessous, il est nécessaire de le placer en perspective avec d'autres membres de la famille. Ainsi, le petit arbre descendant suivant vous montre la descendance (la partie que je connais) d'Auguste Joseph LAFFEZ (Soza 64), qui exerçait la profession de peintre et vitrier à Lille, où il est né en 1810 et décédé en 1884. Nous reparlerons de lui dans un futur article.


L'arbre ci-dessous montre la descendance d'Auguste:



En vert se trouve Auguste et la petite étiquette en dessous est celle de son épouse Stéphanie DELEPORTE


En orange à gauche se trouve l'étiquette correspondante à Théodore Jules, dont on a déjà parlé ici

En orange à droite se trouve l''étiquette correspondant à Alfred Victor dont il est question ici, et en jaune à gauche celle de mon Grand Père Gabriel. (Pour les plus jeunes membres de ma famille qui me lise, pour bien comprendre, il faut rajouter la génération des enfants de Gabriel, Annick et Jean Pierre, puis celle de leurs enfants, Vivie qui nous manque tant, Nadie, Gina, Pascal, Patrick, Hugues et moi même, puis celle de nos enfants et petits enfants dont vous êtes.


J'ai fait un petit zoom pour ne garder que le lien de cousinage entre Théodore et Alfred:



NB: Sur ce digramme, Henri Auguste apparaît deux fois car il a eu deux épouse.


Enfin, Victor Lucien, le père d'Alfred Victor, exerce la profession de peintre en bâtiment, comme son père et son frère.


Alfred Victor nait donc le 3 mars 1862 à Lille, quatre ans après son cousin Théodore, de Victor Lucien et Marie Adélaïde DESTOPS, ressortissante Belge. On ne peut qu'imaginer une enfance d'apprenti auprès de son père. Les documents le concernant le disent illettré, mais ce n'est pas tout à fait juste puisqu'une lettre écrite de sa main est conservée dans les archives des établissement où il est passé. Il a donc du fréquenter l'école élémentaire de son quartier. Il sait donc écrire, mais n'est probablement pas très cultivé. 


Tribunal de Dunkerque, 
20/10/1883

Alfred commence à faire parler de lui en 1883, alors qu'il se fait pincer en compagnie de François BERT et Charles Julien MALO. BERT est maçon, les deux autres sont journaliers. Ils sont alors accusés de vols (des chemises et un porte monnaie) et de mendicité en réunion, les faits remontant au mois de septembre 1883.


Cette première arrestation vaut à Alfred Victor quinze jours de prison, alors qu'il vient de s'engager dans l'armée, probablement en pensant que cela lui permettrait de sortir de la misère. Ses états de service portent mention de ce premier emprisonnement. 


Etats de service d'Alfred Victor LAFFEZ




On voit que lorsqu'il était sous les drapeaux, Victor Lucien s'est bien comporté, puisqu'il a reçu un certificat de bonne conduite à l'issue de ses cinq années d'engagement.


Alfred Victor a fait campagne en Tunisie entre 1884 et 1887. Mais ces années de service n'auront pas suffit à le faire entrer dans le droit chemin, ni les quinze jours de prison à le vacciner. On le retrouve face aux tribunaux dès 1888.


Ceci sera abordé ultérieurement.



Je tiens à remercier Patricia DEBRUYNE, de l'entraide généalogique "Fil d'Ariane" qui effectué les recherches pour moi aux archives du Nord.





Sources:

Documents d'archives: Archives départementales du Nord

Arbres réalisés avec le logiciel Elie et retouchés  avec The Gimp



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...