Honneur (Légion d'honneur): Joseph AUDO

Il nous arrive de croiser, au détours de nos rencontres généalogistes, à travers le temps et l'espace, des personnes dont les actions leur ont valu récompenses et honneurs. Je parlerai aujourd'hui d'un de ces hommes dont le destin sort (un peu) de l'ordinaire. 


Joseph AUDO est un enfant de la révolution et de l'Empire. Il est né le 31 janvier 1794 à Locminé, dans le Morbihan. Je n'ai pas d'information sur les premières années de Joseph, à part son acte de naissance. Mais c'est au mariage de Jean Marie ROBINARD et Angélique BREHELIN que j'ai croisé Joseph. Il est alors âgé de 64 ans, retraité de la gendarmerie et surtout Chevalier de la Légion d'Honneur. C'est l'oncle par alliance de Jean Marie. Il est en effet marié à Jeanne Vincente DIAVET, une sœur de Guillemette DIAVET, mère de Jean Marie. 

Ayant fait cette découverte il y a des années, je me suis rendu aux Archives Nationales pour consulter le dossier, qui est maintenant disponible en ligne en consultant la base de données Léonore ici


Regardons un peu ce dossier. 


Il comporte 6 pages, qui nous racontent en résumé la carrière de Joseph.


Ainsi, nous savons qu'il est entré au service le 22 avril 1813 dans le 29ème régiment d'infanterie légère puis qu'il est passé  le 12 juin 1813 au 26ème régiment de dragons, puis qu'il a participé à la campagne de France.  Son passage dans l'infanterie légère n'est pas mentionné dans le document de la Légion d'Honneur, document dressé par la gendarmerie, mais figure cependant bien sur le registre du 26ème dragons. Au demeurant, ce passage  a été bref, à peine deux mois.

registre de contrôle de troupe du
26ème dragons, cote 24 Yc 235
SHA





Etats de service
Il arrive donc au 26ème régiment de dragons .le 12 juin 1813, puis il est transféré à la légion du Morbihan quand ce régiment est dissout. Il y reste jusqu'en 1820, passant caporal puis sergent avant d'être congédié. 

Il intègre ensuite la gendarmerie. D'abord à pieds, en 1821, puis à cheval à partir de la même date, à en croire ses états de service ci contre.


Il reste en activité jusqu'en 1852





Le feuillet ci contre donne quelques informations sur la carrière de Joseph AUDO, notamment sa participation à la campagne de 1813 et sa blessure, d'un coup de sabre au visage.





Le dernier feuillet du dossier est un accusé réception, signé par le récipiendaire:














Enfin, on trouve un procès verbal d'individualité, dressé par le conseil d'administration de la légion de gendarmerie du Morbihan: 
Il s'agit d'un document qui atteste de l'identité su récipiendaire.


En conclusion, si une personne est titulaire de la Légion d'Honneur, et si son dossier est bien présent dans la base Léonore, on dispose d'une source permettant de décrire une partie de la carrière de cette personne, et qui ouvre en plus de nombreuses perspectives de recherches complémentaires.


Je remercie Madame Colette DOUROUX  qui m'a fourni la copie du registre de contrôle des troupes du 26ème dragon (entraide généalogique, fil d'Ariane)


Sources:
Service Historique des armée: Registre du contrôle des troupes du 26ème régiment de dragons

Archives nationales: Base Léonore des titulaires de la Légion d'Honneur








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...