Vaux Marie 7 septembre 1914

Hussard 1914
Notez le pantalon rouge
commun à l'ensemble des
combattants, cible parfaite pour
l'ennemi

La Vaux Marie est une ferme près de Rembercourt au pot, dans la Meuse. Alors que la bataille de la Marne faisait rage plus à l'Ouest, le 13e corps la 5ème armée allemande du Kronprinz tente de percer les lignes françaises dans le but d'empêcher le transfert de troupes vers le front de la Marne et de procéder à un encerclement de la place de Verdun. 


Le 6e corps du général VERRAUX, de la 3e armée française du général SARRAIL lui oppose une résistance acharnée et le contient après trois jours de durs combats, l'obligeant à reculer d'une trentaine de kilomètres pour s'aligner sur le reste des armées allemandes. 


Ces journées, du 7 au 9 septembre 1914, ont été en partie racontées par Maurice GENEVOIS, qui a participé aux combats alors qu'il était sous lieutenant au 106e RI. (Dans son livre Sous Verdun)

Le gros de l'effort a été supporté par le 29e bataillon de chasseurs à pied, appuyé par des éléments des 67e et 106e régiments d'infanterie et par le 25e bataillon de chasseurs à pied, qui ont donc emporté la décision.

Il existe aussi un livre écrit par un officier du 29e chasseurs racontant ce combat: La bataille de la Vaux Marie par Pol JOLIBOIS, malheureusement introuvable en librairie, absente à la BNF, et uniquement disponible à la bibliothèque Stanislas à Nancy.


Ceci dit, le début du combat a été supporté par le 304e RI qui a encaissé de lourdes pertes dont il ne s'est jamais remis.

JMO 304e RI pour le 07/09/2014
Le journal des marches et opérations du régiment indique les dispositions prises cette journée. Vous pouvez les lire sur la reproduction ci-contre. Je ne vais pas le paraphraser, l'écriture est très lisible. Retenons que pour cette seule journée, 53 hommes sont tués, 223  sont blessés et  643 sont portés disparus, soit près du tiers du régiment hors de combat. Il restera en retrait pour le reste de la bataille et ne reviendra sur place que plus tard, pour enterrer les morts.



Parmi les morts du 7 septembre se trouve Alexis Léon ROUSSEL. 

Alexis Léon ROUSSEL
Mort pour la France
Né  le trois février 1885 à la Baroche sous Lucé, Alexis Léon ROUSSEL est un cousin de notre famille, descendant de Pierre François ROUSSEL (Soza 48), contemporain d'Alexis Auguste ROUSSEL, et de la même génération que Papi Maurice. 

(Voir l'arbre ci dessous)

 Soldat de deuxième classe, je n'ai pas d'information à son sujet. Je ne sais pas dans quel bataillon il se trouvait, ni quelles circonstances exactes de son décès. Aussi honorons seulement ici sa mémoire et son sacrifice.







Encadrées: En haut à droite, Alexis Léon, en dessous, à gauche Alexis Auguste, à droite mon grand père Papi Maurice



Sources: Service Historique des Armées : Fiche mémoire des homes, JMO 304e RI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...