Nos impressions sont parfois trompeuses

 Un court billet aujourd'hui.


Jusqu'à très récemment, je n'avais pas  trop d'informations concernant Jean Baptiste LAFFEZ, mon ancêtre le plus ancien dans ma branche agnatique, à la 11ème génération (soza 1024). Je n'ai pu trouver ni son acte de baptême, ni celui de son mariage. Le seul document que je connaissais, le concernant directement était sa sépulture. Avec cela, il est aussi  mentionné dans 6 actes de baptêmes de ses enfants, à partir de 1716 (le plus ancien étant celui de son fils Pierre Joseph - soza 512) et dans l'acte de mariage d'une de ses filles, Jeanne Joseph, dont l'acte de mariage avec Nicolas SERGEANT fait penser qu'elle est née vers 1709.

Les renseignements concernant son épouse Marie Hélène VILAIN sont tout aussi maigres.

Muni de ces informations, et n'ayant pas trouvé d'autres baptêmes dans les années précédentes (y compris celui de Jeanne Joseph), ni à Lille Saint André où tous les autres évènements que je connaissait avaient eu lieu, ni dans les autres paroisses de Lille, ni dans certaines paroisses avoisinantes (mais je ne les ai pas toutes explorées) je me suis dit que probablement la famille était venue s'installer à Lille entre la naissance de Jeanne Joseph que j'imaginais être la première enfant et celle de Pierre Joseph.

J'ai aussi pensé que cette première enfant devait être née peu près le mariage de Jean Baptiste avec Marie Hélène VILAIN, et que le couple ne devait pas avoir plus de 25 ans lors de ce mariage, ce qui me faisait penser que leurs naissances devaient avoir eu lieu autour de l'année 1685. Ce qui me donna donc une fourchette de recherche.

Et je suis resté avec cette idée pendant des années...

Or j'ai eu connaissance récemment des circonstances du décès de Jean Baptiste. Je consacrerai un article à ce sujet, qui sera publié le 20/11/2021. Le document dont il sera alors question est consigné dans un registre d'écouage de la ville de Lille. Il contient une information d'importance cruciale, à savoir que lors de son décès, Jean Baptiste était âgé d'environ 66 ans.  


Et donc cela remet en cause les idées que je me faisait concernant la naissance de Jean Baptiste. En effet, son âge au décès me permet de situer sa naissance vers 1671, soit près de 13 ans plus tôt. De comprendre aussi qu'il a vécu plus longtemps que je ne me l'imaginais (beaucoup sont morts plus jeunes).


Moralité: On se fait parfois des idées et les impressions que nous pouvons avoir sont parfois trompeuses.  De nouvelles recherches sont donc à entreprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...