Cheminot

 


J'écris ici au sujet de mon Arrière Grand Père Louis Henri Denis ROUSSEAU. (Soza 14).


Il n'est pas question ici de raconter sa biographie (qui sera l'objet d'un autre billet), mais seulement d'évoquer sa carrière de cheminot et survolant son relevé de carrière. 

Je savais par ce que m'en avait dit ma mère qu'il avait été cheminot, mais sans plus de détail que cela. La seule information supplémentaire en ma possession concernait sa mobilisation "à son poste de travail" pendant la grande guerre. Des investigations complémentaires étaient de rigueur

Ma première démarche a été de rechercher du côté du Cercle Généalogique des Cheminots, sans succès. Je me suis ensuite tourné vers le centre des archives de la SNCF. Après avoir rempli un formulaire en ligne et patienté quelques mois (c'était pendant la période de confinement), j'ai reçu le relevé de carrière de Louis. (Je remercie Madame Agnès POURQUIER qui m'a fourni ce document reproduit ci dessous.)






Ce document, très synthétique, nous renseigne sur les postes successifs d'une carrière qui débute le 12 décembre 1904 comme élève homme d'équipe, jusqu'à la retraite, en 1934, alors que Louis était chef de train. Les différents postes occupés, homme d'équipe, garde frein, conducteur et finalement chef de train montrent qu'il était possible de partir du plus bas pour grimper au plus haut de la hiérarchie opérationnelle.


La période de la première guerre mondiale est évoquée avec la seule mention: "mobilisé" ! Sa fiche matricule renseigne par contre qu'il a été maintenu à son poste donc mobilisé à son  poste de travail. Les chemins de fer étaient d'une importance primordiale pendant le premier conflit mondial, pour acheminer hommes, animaux et ravitaillement. 


Le verso de la fiche nous renseigne sur les fautes occasionnées par le cheminot. Pour Louis, une seule faute, mais des conséquences. Ayant provoqué des dégradation sur deux wagons pendant une manœuvre, en octobre 1904, il voit son avancement retardé de deux mois,  reçoit un blâme du directeur,  et supporte des retenues salariales.


Comme on le voit, ce document est intéressant. Il donne un aperçu de la carrière de cheminot de mon ancêtre, mais pose aussi de nombreuses questions auxquelles on aimerait pouvoir répondre.


Quelle était la nature de l'incident ou de l'accident mentionné au verso de la fiche ? Y-a-t-il eu des qualifications pour passer de poste en poste, etc.


Sources:


 SNCF- STRATEGIE FERROVIAIRE ET REGULATION - SERVICE ARCHIVES DOCUMENTATION
CENTRE NATIONAL DES ARCHIVES DU PERSONNEL
26 rue du Lieutenant Pasquet – CS 50007 – 34513 BEZIERS CEDEX (MPL)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...