Gendarme: Adolphe Anselme BLEU

Avec Adolphe Anselme BLEU, nous partons dans les Ardennes. C'est à Flaignes les Oliviers que  naquit Adolphe le 12 mars 1852, fils de Jean  et de Marie Ambroisine BAILLY. Son père est alors domestique de charrue, c'est à dire employé dans une ferme, chargé des cultures et des champs,  et sa mère sans profession.


L'acte de mariage de son frère Théophile, pour lequel il est témoin, laisse penser que le prénom qu'il utilisait était Anselme. Il est en effet nommé avec ce prénom. Mais dans l'incertitude, je continuerai sans doute à l'appeler Adolphe

Il est à noter que dans les actes le concernant, le nom d'Adolpheest orthographié BLEU,  à l'exception de sa fiche matricule, où il est orthographié BLEUE. Alors que pour son frère, l'orthographe est BLEUX



L'église d'Esterbay

Le couple a eu plusieurs résidences. En effet, ils se marient à Flaignes les Oliviers le 4 juin 1850, où nait Adolphe deux ans plus tard. 

Flaignes les Oliviers était une petite commune des Ardennes, dont la population, depuis 1793 jusqu'à sa fusion avec Flaignes-Havys en 1986, n'a jamais dépassé les 400 habitants.

Mais c'est à Liart, toujours dans les Ardennes, que naît le seul frère que j'ai pu trouver jusqu'à présent. Il se prénomme Théophile Alfred et exercera la profession de boulanger. 

Et lorsqu'Adolphe s'engage, en 1871, puis lorsque Théophile se marie, en  1877, ils résident à Estrebay. 

Liart et Estrebay sont proches de Flaignes, et aussi peu peuplées. 



Situées sur la "route des invasions", ces villages font partie de l'arrondissement de Rocroi (où eu lieu la bataille du même nom le19 mai 1643) , dont ils sont distants de moins de 20 km.

En 1870, 1871, une partie des opérations se déroulent dans les Ardennes. La bataille de Beaumont est un des faits de la période. Elle se déroule cependant à 75 km à l'est d'Estrebay. D'autres combats se sont déroulés dans les environs. Un article du site des archives départementales des Ardennes peut être consulté ici.

Une fois l'armistice demandée, en janvier 1870, une partie de la France, dont le département des Ardennes, est occupée. Cette occupation est de manière générale assez paisible mais toutefois, des incidents la ponctuent. On peut lire un article à ce sujet pour les Ardennes ici

Le registre matricule où figure Adolphe Anselme.
Cette guerre perdue, et l'occupation qui suit, sont les raisons probables de l'engagement d'Adolphe Anselme. Il s'engage pour deux ans et rejoint le 3éme régiment du Génie le 11 novembre 1871. Celui-ci est alors en garnison à Arras. Il rempile pour trois ans en 1873 et passe caporal en 1874. 


Mais la plus grande partie de sa carrière se déroule dans la gendarmerie. A l'issue de son temps d'engagement, il est nommé gendarme à pieds dans la compagnie départementale de la Sarthe. Il y restera jusqu'à sa retraite. 


Par décret du 11 juillet 1896; il est décoré de la médaille militaire.





C'est donc revêtu de son uniforme de gendarme à pieds qu'Adolphe Anselme se marie le 28 janvier 1878, à Vallon sur Gée, dans la Sarthe, une petite commune d'un peu plus de 1000 habitants à l'époque, située à mi chemin entre Le Mans et Sablé. Son épouse, Marie Eugénie LAURENT est Vallonaise, fille de Casimir, qui tient le café du pays, et de Marie DUBOIS.  Adolphe Anselme est gendarme à la résidence de Fresnay sur Sarthe, à un peu plus de 50 kilomètres de Vallon. Le couple habitera à Fresnay.


.



L'église de 
Fresnay sur Sarthe


 
Le dictionnaire des communes administratif et militaire dont l'extrait correspondant à Fresnay sur Sarthe est reproduit ci dessus, pour 1900, nous informe que  Fresnay dispose d'une gendarmerie, ce qu'on sait déjà, et d'une poste.
Les missions du gendarme à pied sont celles qu'on peut imaginer. Il assure la police de proximité dans le village et le territoire qui en dépend, la police de la route (et oui, déjà à cette époque !) et d'autres qu'on a pu oublier depuis, tel que la lutte contre les braconniers, la recherche des déserteurs et réfractaires au service militaire, etc. Des guides sont fournis aux gendarmes afin de les guider dans leurs tâches quotidiennes, tel le protocole d'imprimé offert à toute les compagnies de gendarmerie, par Guillou. L'exemplaire conservé   à la BNF et disponible sur Gallica date de 1838. Il a donc très probablement été remanié avant la période ou Adolphe Anselme était en activité, pour être mis en adéquation avec l'époque, mais cela donne une idée de la manière de rédiger les rapports, et aussi du type d'affaire pouvant être traitées par les gendarmes des compagnies départementales. On peut le trouver ici. Nul doute que Joseph AUDO, dont on parlera dans le prochain article, a lui aussi utilisé de genre de protocole

Outre les modèles de procès verbaux les plus utiles, on trouve des modèles de notes de frais, des étiquettes pour les cahiers tenus par les gendarmes, des pancartes pour les logements, cellules, jusqu'aux latrines !etc. La prochaine étape pour moi consistera à fouiller dans les archives afin de trouver des procès verbaux dressés par Adolphe Anselme.

Ci dessous, quelques exemples de ces formulaires vierges





Comme écrit plus haut, Adolphe Anselme s'est marié à Vallon sur Gée le 28 janvier 1878, à l'âge de 25 ans. Son épouse, Marie Eugénie LAURENT lui donne quatre enfants (à ma connaissance):

La fille ainée, Charlotte Marie, est née le 7 juillet 1879 à  Fresnay sur Sarthe, mais décède dix mois plus tard, le 30 mai 1878


Marie Eugénie met ensuite au monde Marie Joséphine Esther, notre arrière Grand Mère. C'était à Vallon sur Gée, le 28 novembre 1881. Elle aura ensuite deux sœurs, Charlotte Marie Alexandrine, née à Fresnay le 21 novembre 1885 et Geneviève Ambroisine, née le 7 janvier 1888, toujours à Fresnay. Cette dernière se mariera au Mans en 1907 avec Ernest Auguste Jean FEREY, et décédera à Mézidon le 14 juillet 1958.


Le 30 août 1897, Adolphe Anselme se retire à Lunay, dans le Loir et Cher, où il exerce la profession de régisseur, comme en atteste l'extrait du recensement de 1906 reproduit ci contre. Il décède dans cette ville le 5 novembre 1906, à l'âge de 54 ans




Sources: 


Archives départementales des Ardennes: Actes d'état civil des Ardennes, carte postale d'Estrebay

Gallica: Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies pour l'année 1900

Collection personnelle: Carte postale de Fresnay sur Sarthe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...