Kermesse

Pieter Brueghel le Jeune - Kermesse

Le mot Kermesse désigne une fête de patronage ou paroissiale, une fête de bienfaisance ou encore une fête annuelle. Il s'agit bien souvent d'une fête ancienne, de celles que fréquentaient nos ancêtres. Originaire du Nord de la France, de Belgique, de Flandre, d'Allemagne, Suisse et Luxembourg, le terme s'est propagé partout et désigne plus souvent maintenant les fêtes d'écoles primaires et maternelles. Le plus souvent, ce sont des fêtes de plein air. Je n'apprend de toute façon rien à personne.


Ne connaissant pas exactement comment vivaient nos ancêtres, on est en droit d'imaginer leur cadre de vie, ce qu'ils pouvaient faire en dehors de leur travail. Probablement allaient ils chaque année à la Kermesse du village, ou à celle du quartier pour ceux habitant en ville. 

Ils pouvaient y trouver des jeux de plein air, quilles et palets, jeu de la grenouille (un jeu d'adresse où il faut lancer des palets dans les bouches des grenouilles, billard japonais et billard à clou dans le Nord (plus de jeux ici )

Pour agrémenter le tous, buvettes et baraques à frites permettent de se reposer.

Et probablement un bal permet de terminer la journée en beauté



Souvenirs....


Comme je l'ai écrit dans le premier billet de ce challengeAZ 2021, Aïeux, nous sommes les ancêtres de nos enfants, de leurs enfants, et de tous ceux qui les suivront. 

Voici ce que ma petite fille écrira peut être dans cinquante ans, pour le 60e challenge:

Kermesse

Mon Grand Père m'a raconté que quand il était enfant, il y avait chaque année une kermesse dans son école, le jeudi de l'ascension. La kermesse comportait trois grands moments:
  1. Un défilé, dans lequel tous les enfants des petites classes défilaient devant ceux des grandes classes et les familles. Le défilé était costumé, thématique, un genre de costume par classe. Quand je lui ai demandé quel déguisement il avait eu, il m'a dit qu'il ne  s'en souvenait pas, car c'était il y a longtemps, dans les années 1970....
  2. Un après midi de jeu, contenant plusieurs stands, allant de la pêche au canard à la course de chevaux (avec des chevaux en bois avançant sur une "piste" en fonction de lancé de dés, et donnant lieu à des "paris" (en réalité, il y avait des tickets vendus avant la course, un par numéro,  et celui dont le cheval arrivait le premier gagnait un lot), et passant par l'inévitable chamboule tout
  3. Une tombola dont les tickets étaient vendus dans les semaines précédant la kermesse et le jour même, avec de nombreux lots (les billets étaient en carnets de 10 m'a-t-il dit, et il y avait un lot par carnet)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...