RONCIN Auguste

Auguste Roncin, Garde Champêtre

Auguste RONCIN est le Grand Père de ma Grand Mère.  Il et né à Challes (Sarthe) le 23 mai 1850, fils de François et Valérie GUYARD. Il s'y marie le 28 novembre 1875, à l'issue de son service militaire,  avec Constance Marie MARAIS et passe la plus grande partie de sa vie dans ce village. 


Sa fiche matricule indique qu'il a effectué son service militaire du 15 octobre 1870 au 10 août 1875 (71ème régiment d'infanterie puis 136ème) . Bien qu'il ai été mobilisé pendant la guerre de 1870 - 1871, il ne semble pas qu'il ait participé à des opérations de guerre. Son registre matricule ne le mentionne pas. 

Par contre ayant vécu à cette période, c'est probablement de lui ou de son épouse que nous est parvenu la petite anecdote suivante, qui m'a été racontée par ma Grand Mère, Blache RONCIN, qui a été élevée par Auguste et Constance.

Cela se passe à la fin de la guerre, et les gens de Challes ont apis que des soldats prussiens se dirigeaient vers Challes.  Aussitôt tout le monde, craignant pour ses biens, s'empresse de cacher les dits biens, dans diverses cachettes habituellement utilisées, et notamment sous le tas de fumier qui a sa place près de chaque maison, dans chaque ferme.

Finalement, c'était une fausse alerte. Ce que ne savaient pas les gens, c'est que la guerre était terminée, les moyens de communication n'étant pas à l'époque ce qu'ils sont maintenant. De plus, les soldats en question n'étaient que deux, et rentraient chez eux.


La fiche matricule d'Auguste nous renseigne aussi qu'il mesurait 1m62 et qu'après avoir été soldat de 1ère classe il est passé tambour en 1873.


Professionnellement, Auguste a d'abord été maçon (profession exercée au moment de son mariage), puis tisserand (en 1877, lorsque nait sa fille Blanche Augustine), puis tanneur (comme indiqué sur le recensement de 1911). Il a aussi été garde champêtre (information familiale, voir photo ci dessus)


Auguste reçoit la médaille j'Honneur en 1912 (Journal officiel de la République Française - 15 août 1912 - Gallica)





Constance et Auguste ont eu au moins cinq enfants:


Blanche, Augustine  1877-1976

Constant, Auguste 1879-1889

Charles 1883-

Emile, Fernand 1884-

 Marthe 1887-1959, qui est la mère de Mamie Blanche



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...