Sur un arbre perché

 Une petite anecdote aujourd'hui, qui m'a été racontée par mon père et concerne son père.

Mon Grand Père, Paternel, Gabriel, né en 1910, avait un frère jumeau, et de ce qui m'a été raconté par ma Grand Mère Mamie Blanche, quand ils étaient jeunes, ils profitaient de leur ressemblance pour se faire passer l'un pour l'autre et faire ainsi des blagues à pas mal de gens. On m'en a racontées, que je n'ai pas notées, ce qui est idiot de ma part, car ces faits de vie sont perdus à jamais. On devrait toujours écrire ou au moins enregistrer ces petites anecdotes.

Cependant, j'ai aussi enregistré ce que mon Père m'a raconté, et je livre ici un de ces hauts faits d'armes de Gabriel mon Grand Père et Paul son frère jumeau.

Il y avait une boutique située sur la place de l'église de Parigné l'Evêque (Sarthe) qui recevait chaque jour une livraison de pain. La livraison était faite à l'aide d'une cariole tirée par un âne, dans le style de ce que l'on peut voir sur la carte postale ci-contre, qui est une vue de la place de l'église de Parigné. On ne le voit pas sur cette carte, mais le lieu est en pente, assez prononcée d'ailleurs.


Mon Grand Père et son frère eurent un jour  l'idée malicieuse de piquer l'âne  avec une aiguille ou un autre objet piquant, alors que l'attelage venait de stopper pour décharger sa cargaison. Ceci emballa illico le bourricot qui partit au galop dans la rue longeant la place de l'église, semant au passage sa cargaison comme le petit poucet semait ses petits cailloux.


Alertée, la Mère des deux garnements, Marguerite Augustine GAUTIER (Soza 9) se mit à la recherche de ses fils pour les corriger. C'était une petite femme (1m51 indiqué sur sa carte d'identité de 1941) qui ne s'en laissait pas compter Mais les deux compères, plus rapides, se réfugièrent dans un arbre où ils passèrent le restant de la journée pour éviter le courroux maternel ! 

L'histoire ne dit pas comment se termina la journée pour les deux compères.


Gabriel (à droite)  et Paul  LAFFEZ



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...