Branche Roussel

Vue générale de Domfront en Poiraie
Domfront en Poiraie, vue générale.
Carte postale, collection personnelle

La branche Roussel est celle des ancêtres de mon Gran Père Paternel. Avec eux, nous allons voyager en Normandie, et plus particulièrement dans l'ouest de l'Orne. Je parlerai ici que des hommes Roussel, de leurs épouses et j'évoquerai leurs enfants. Cependant, il n'est pas possibles de présenter les ascendants de leurs épouses dans un court article. Nous les rencontrerons plus tard, à d'autres occasions. Sachez cependant que tous les membres de cette branche résidaient dans un territoire restreint, autour de Domfront en Poiraie.


Je tiens à remercie Alain Roussel, notre cousin, qui m'a transmis ses recherches, avec leurs références.


Le plus simple est d remonter le temps  


  Mon Grand Père (soza 6), Papi Maurice, Gaston Eugène Maurice ROUSSEL pour l'état civil, est né au Mans en 1907, le 21 avril.

Son épouse, Jeanne Henriette Charlotte ROUSSEAU est elle aussi née au Mans, le 8 mai 1914.
Ils se sont mariés dans cette même ville le 23 juin 1934.

De cette union sont nés 6 enfants, dont ma Maman.

Si je n'ai pas connu ma Grand Mère, décédée le 5 mars 1964, soit le jour de mon premier anniversaire, j'ai par contre des souvenirs de mon Grand Père que je raconterai dans un futur article.

Bien qu'ayant été exempté de service militaire en raison de sa constitution, mon Grand Père a participé à la seconde guerre mondiale dans une batterie de DCA.
Il a travaillé aux Mutuelles du Mans assurances, employé puis chef de service.

Il est décédé le 29 août 1983 à Jard sur mer (Vendée)



Il était le fils d'Alexis Auguste ROUSSEL (Soza 12) et Maria Virginie GOUAULT, qui se sont mariés à Domfront le 09/09/1902.


C'est Alexis et Virginie qui ont quitté leur petit coin de campagne pour "monter à la ville', le Mans en l'occurrence. 


Alexis est né le 28 mars 1872 à Lucé, petit village de l'Orne, qui comptait 590 habitants au recensement de 1865, une centaine au tournant des 20e et 21 siècles. 


 

Né à Lucé, dans l'Orne, il participe à la première guerre mondiale.


Alexis a exercé plusieurs métiers, dont domestique (Lucé, 1902) , livreur(recensements), employé de commerce (1907, Le Mans) , agent de la ville du Mans (1934). Un article plus détaillé lui est consacré ici


Son épouse, Maria Virginie GOUAULT , est né à Torchamps (Orne) le 07/10/1880. Elle est décédé au Mans le 23/09/1954


Alexis et Maria ont eu 5 enfants:


  • André Léonce Félix
  • Gaston Eugène Maurice
  • Claude Jean Robert
  • Michel René Marc
  • Jean Georges Marie


Les frères Roussel



Les parents d'Alexis étaient:

ROUSSEL Patrice Alexandre (Soza 24) et Marie Victoire LENORMAND


Patrice est né à Lucé, dans l'Orne, le 20 mai 1832. 

Marie quand à elle est née à la Haute Chapelle, non loin de Lucé, le 12 février 1841.

Comme souvent par le passé, le couple s'est marié au lieu de résidence de l'épouse, c'est à dire la Haute Chapelle, le 12 juin 1864.

Patrice est décédé à Tanques (toujours dans l'Orne) le 15 juin 1902, mais son épouse a suivi ses enfants au Mans, ou elle a quitté ce monde le 7 septembre 1924. Elle avait alors 83 ans.

De cette union sont nés 7 enfants:


  • Marie Victorine Honorine
  • Victorine Modeste Françoise
  • Léonie Alexandrine
  • Alexandre Hyppolite
  • Alexis Auguste, dont il a été question ci-dessus
  • Léon Jules
  • Philomène Modeste


Les parents de Patrice Alexandre sont:

Pierre François ROUSSEL, qui es né à Lucé le 11 juillet 1796, et Marie CILLERE, née à Saint Front, petite paroisse aujourd'hui absorbée par Domfront dont elle est devenue un quartier.

Le mariage a été célébré à Saint Front le 27 juin 1816.

Pierre est décédé le 18 mars 1866. Marie, quand a elle est décédée le 13 septembre 1837, toujours à Lucé.


Ils étaient cultivateurs et ont eu 8 enfants:


  • Pierre François
  • François, qui est le Grand Père d'Alexis Léon, tué au combat lors de la première guerre mondiale. J'avais donné quelques informations à ce sujet l'an passé, que vous pouvez lire ici
  • Marie Victoire
  • Jean Baptiste
  • Pierre Honoré
  • Anne Félicité
  • Françoise Marie
  • Patrice Alexandre



Les parents de Patrice Alexandre étaient François (Soza 96) et Marguerite LEROY

François était lui aussi de Lucé (07/03/1758 - 27/08/1828), tout comme Marguerite (11/08/1768 - 22/11/1849)

Ils se sont mariés le 27 avril 1784, toujours à Lucé. 


Les parents de François étaient Pierre et Marie Louise MAUGER.

Marie Louise elle aussi était de Lucé (19/12/1710 - 24/03/1799) alors que Pierre est natif d'Avrilly (Orne) où il a vu le jour le 19/12/1710. Il est par contre décédé à Lucé, où il avait suivi son épouse, le 18 septembre 1786.

Le mariage a eu lieu à Lucé, le 16/02/1740


François et Marie sont nés tout deux juste après l'année terrible de 1709, et de son hiver dont on reparlera dans un article que vous pourrez lire dans quelques jours.


Le père  de Pierre s'appelait lui aussi Pierre. Il est décédé à Lucé (21/08/1739) . Il était l'époux de Julienne LOUET, elle aussi décédée à Lucé (11/02/1745)


Enfin, les parents de Pierre étaient Noel (décédé à Lucé le 05/10/1689) et Jeanne DAUVERNE (décédée à Lucé le 05/10/1680)

Ils s'étaient marié le 25/05/1660 à Lucé.

Veuf, Noel s'est remarié le 28/11/1680 à Lucé avec Guillemine HAMARD



ROUSSEL est un nom fréquent, et j'ai trouvé plusieurs familles dans la région de Lucé, Domfront, Saint Front. Cela fera l'objet d'un article futur




1 commentaire:

  1. Bonjour, grâce au Challenge AZ un salut de ma branche Roussel (Saône-et-Loire, Jura) à votre branche normande . Cordialement. Mon blog https://douvenonsnous.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...