Le café du midi: souvenirs.

Le Café du Midi, à Parigné l'Evêque, c'était le café de mes Grands Parents. Comme nous n'habitions pas la même ville, les souvenirs qui m'en reste sont des souvenirs de vacances essentiellement, et ce qui m'en a été raconté. 


Mes Grands Parents ont acheté cet établissement en 1945. Mon père qui avait alors 6 ans, se souvient de l'ancien propriétaire, qui avait une jambe de bois, blessure de guerre ou séquelle de diabète, et du déménagement, qui avait été fait avec une charrette à foin tirée par des chevaux. Comme l'ancien domicile se situait dans le bas de Parigné, et qu'il y a une pente assez raide, il avait été du dernier voyage, "perché" sur la dernière cargaison.  Il s'agissait d'un café bal, selon la terminologie de l'époque (Voir l'autorisation accordée ci-contre, datée du 29 octobre 1945. )
L'établissement possédait en effet une grande salle de bal sur l'arrière, dont on peut entrapercevoir la porte sur la gauche de la photo, derrière la deux chevaux (ci dessous). Cette salle assez grande était équipée d'une piste de danse en parquet, surplombée de deux rangées de tables et bancs ainsi qu'une estrade sur la gauche pour un orchestre. 

Le parquet, m'a raconté mon Père, n'était jamais ciré. Il suffisait, après l'avoir bien évidement lavé, de jeter des gouttes de paraffine sur sol un peu partout pour que les premiers danseurs, lorsqu'il y avait bal ou noce, l'étalent partout et en fassent un miroir extrêmement glissant. Ce que je confirme pour avoir fait de nombreuses glissades sur ce parquet étant gamin, sans d'ailleurs savoir à l'époque pourquoi le sol était si glissant !

Il m'est arrivé de donner un coup de main au service du bar ou de la partie tabac (il y a prescription 😉), et avoir "subit" de gentilles taquineries de la part de certains clients, des amis de la famille, du style:

- ça fait un vingt , en annonçant le prix d'une consommation à un client (M. Boussinet je crois), sous entendant 1 franc vingt

Le café du midi, un jour de mariage

Et la réponse concerne alors un vin, sous entendant un verre de vin (mais je ne me souviens pas de l'exacte réplique. Je ne devais avoir que 12 ou 13 ans)

D'autres souvenirs reviennent, souvenirs d'une autre époque, où par exemple une vielle femme,  la mère Trottin, qui apportait ses fromages de chèvres frais à domicile, des cavalcades dans la salle de bal qui servait finalement de salle de jeux lorsque nous étions là, de certains noëls où nous étions nombreux, et où nous faisions un énorme repas à l'ancienne dans la salle de café transformée pour l'occasion en salle à manger XXL. Mamie Blanche s'tait remariée après le décès de mon Grand Père, et M. LEON, lui aussi veuf, était chasseur. Le repas de Noël comportait donc un gibier, un poisson, etc. 

Sur la photo suivante, mes Grand Parents, Gabriel et Blanche LAFFEZ, sont derrière leur comptoir. C'était un petit comptoir, à l'ancienne pourrait-on dire. Le café était lui aussi fait à l'ancienne, sans percolateur il me semble.


Puis il y a eu un jour une modernisation. Mais mon Grand Père ne l'a pas vu. Il est décédé avant.
Un comptoir en zinc, neuf et moderne a été installé, avec un percolateur. Le mobilier de la salle de café a été remplacé, l'étagère a tabac, qui était à l'origine une vitrine encuivre de belle facture (Elle se trouve maintenant chez un de mes frères) a elle aussi été remplacée pas des étagères plus vastes. 



Mamie Blanche au travail. 

Et puis le dimanche, il y avait le tiercé. La grand messe hebdomadaire drainant plus de monde que l'église. J'en parlerai dans un article à venir (dans quelques jours) 

Bien sur, il y aurait encore des dizaines ou des centaines de pages à écrire. Et donc je complèterai cet article dans l'avenir





2 commentaires:

  1. Coucou,
    Dans mes souvenirs éloignés, Mamie Blanche a quitté le bar quand j'avais 7 ans, il n'y a jamais eu de percolateur au café du midi, et le café était bouillu sur le gaz dans l'arrière cuisine ;)
    Hug

    RépondreSupprimer
  2. Pour le café bouillu sur le gaz dans la cuisine, c'est effectivement comme cela qu'il se faisait avant. Quand ay perco et à la date de cessation d'activité, je vais vérifier auprès de Papa. Je reviendrai probablement sur cet article. J'ai par exemple une photo où je suis derrière le comptoir avec Pascal et Patrick, prise à l'occasion de 24h de Mans je pense, et j'aimerais l'ajouter.

    RépondreSupprimer

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...