Peintres

Quatre, peut-être cinq, de mes ancêtres, depuis Auguste LAFFEZ jusqu'à mon Grand Père Gabriel, étaient peintres en Bâtiments, de père en fils. Ils ne sont cependant pas les seuls dans la famille a avoir exercé cette activité.

Auguste Joseph (Soza 64) . est né à Lille le  15 novembre 1810. Lors de son mariage  avec Stéphanie DELEPORTE, le 19 octobre 1831, il est dit vitrier. Il en est de même sur les actes de naissance des enfants que je lui connais, à savoir:

  • Henri Auguste (Soza 32), né en 1832,  
  • Victor Lucien, né en 1834, 
  • Achille Denis, né en 1838, 
  • Sophie Hermance, née en  1840

Je lui connais au moins un autre enfant, Alfred Alphonse, décédé en 1891

Henri et Alfred étaient peintres et vitriers, alors que Victor, décédé jeune à l'âge de 32 ans, était vitrier.

Par contre je n'ai pas d'information concernant Achille Denis.

La génération suivante est celle de Théodore Jules (Soza 16), fils de Henri Auguste et de Stéphanie DELEPORTE. Stéphanie est décédée jeune, et Henri s'était remarié assez rapidement, avec Coralie Guilaine QUINZEBILLE, dont il a eu au moins deux autres fils:


Cheri Henri, né en 1863 à Lille

  • Henri Eugène, né en 1871, toujours à Lille

Tout deux étaient peintres, et vitriers

Viendront ensuite Paul Marc Marie (Soza 8) né à Vannes en 1880 et Gabriel Georges, mon Grand Père, né à Parigné l'Evêque en 1910.


A noter que Cheri Henri a eu au moins un fils lui aussi peintre, mais dont je ne retrouve plus les informations (Quelle organisation !! 😅). Je mettrai ceci à jour le plus rapidement possible


Paul Marc Marie  LAFFEZ





     

Gabriel Georges LAFFEZ

Notons qu'un peintre en bâtiments est bien souvent aussi vitrier. 
Un peintre en lettre quand à lui se charge de peindre les enseignes de boutiques, les sigles sur les portières de voiture, ce genre de choses. Ces métiers sont donc liés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...