Un maréchal des œuvres blanches

 Pierre LIVENAIS (Soza 45 né le 27/12/1717 à la Cornuaille (Maine et Loire) et Gatien DESMAS (soza 902), deux ancêtres dans la branche de Louis Henri Denis ROUSSEAU sont dit être Maréchaux des œuvres blanches.


Mais quel est donc ce métier, dont un autre nom est taillandier ?

Il s'agit d'un forgeron spécialisé dans les "œuvres blanches, c'est à dire les outils taillants tels que haches, serpes, faux, pèles, bêches, pioches ,plus particulièrement utilisés en agriculture.  Il les fabriques et les répare. Par extension,  un fabricant d'outils en fer sera dénommé de la même manière.


Le maréchal des œuvres blanches travaille dans une "petite forge", dont il peut être propriétaire, par opposition au forgeron qui lui travaille dans la "grande forge".

La petite forge travaille le fer en seconde transformation d'une matière première qui lui est fournie par la grande forge. 


Les outils du maréchal des œuvres blanches - Encyclopédie Diderot et d'Alembert.


Le métier s'apprend par apprentissage auprès du père ou auprès d'un proche. Dans ce cas, un contrat d'apprentissage est dressé chez un notaire. Il s'agit de la prochaine étape dans l'étude de ces deux ancêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...