Le terme domestique peut recouvrir plusieurs réalités lorsqu'on le rencontre en généalogie.
En effet, serviteurs, servantes, bonnes, lingères, cuisinières, chauffeurs et autres jardiniers pourront être qualifiés de domestiques (si leur véritable profession n'est pas indiquée). Mais ces personnes travaillant à la maison, ou pour le service de la maison, ne sont pas les seuls. En effets, les aides agricoles, les valets de ferme et autres saisonniers seront aussi qualifiés de domestiques, sans oublier la bonne du curé ou l'homme à tout faire d'un monastère.
A la limite, on ne peut pas savoir si le domestique rencontré entre dans l'une ou l'autre des catégories.
Le terme est donc vague et ne permet pas de savoir quel était le réel métier de la personne considérée. Il en est d'ailleurs de même pour d'autres personnes qui sont dit propriétaires dans les actes, ou encore journaliers.
Alexis Auguste ROUSSEL, Grand Père de ma Maman, était domestique au moment de son mariage, à Domfront en Poiraie (Orne) en 1902.
|
Acte de mariage d'Alexis Roussel et Maria Gouault |
|
Acte de mariage d'Alexis Roussel et Maria Gouault (suite) |
|
La rue Montgomery à Domfront |
Nous sommes ici en ville et nul doute qu'Alexis travaillait chez quelqu'un. Mais que faisait-il ? Et l'adresse donnée ( rue Montgomery, sans numéro) était elle celle de son patron qui l'aurait alors hébergé ou la sienne ? Je ne peux répondre pour le moment.
Lorsque son fils ainé vient au monde deux ans après, Alexis a quitté cette condition. Il est alors employé de commerce au Mans.
Un autre exemple concerne René Marais (Soza 94), qui est dit domestique lors de son mariage. Ici il n'y a pas d'évidence. En effet, René Marais habite un hameau de Parigné l'Evêque, les Blinières, à environ 1,2 km de l'église (à vol d'oiseau). Nous sommes là en milieu rural et on peu légitimement se poser la question. Était-il domestique de ferme ou dans une maison ? Je n'ai pas la réponse.
Ci-dessous l'acte de mariage de René Marais
|
Carte de Cassini. Entouré en rouge: Les Blinières |
Références
AD 61, Domfront, 3NUMECEC145/3E2_145_59 Mariage d'Alexis Roussel et Maria Gouault, le 9 septembre 1902
AD 72, Parigné l'Evêque, 5Mi 246_15-16 vues 402 et 403, mariage de René Marais et Marie Besnard, 26 juillet 1815
Cartes: IGN et Google Maps
Effectivement, le terme recouvre bien des métiers
RépondreSupprimer