Vieux papiers

 Lorsque j'explore les sites d'enchères, ou que je me promène dans les brocantes, je suis en général à la recherche de cartes postales anciennes, qui permettent de restituer l'aspect des lieux dans le passé. Les photos ainsi récupérées on été faites il y a une centaine d'années, parfois plus. Et elles peuvent nous apprendre comment étaient les lieux à cette époque et même parfois avant, car à cette époque, les paysages et les lieux ne changeaient pas aussi vite que de nos jours.


Mais je recherche aussi parfois de vieux papiers, qui eux peuvent nous apprendre des choses sur la façon de vivre de nos ancêtres. Par contre, c'est un peu comme à la pêche. On ne sais pas trop ce qu'on va remonter!


Le document que je présente ici est un contrat d'assurance de 1859. La compagnie est allemande, l'assuré est à Lille. La partie imprimée du contrat est en Français, ce qui prouve que la compagnie d'assurance a plus d'un client en France. L'Europe avant l'heure. Le monde des affaires ne se soucie pas des frontières. Le papier est d'un bleu pale qui ne parait pas au scan.


J'ai aussi pu récupérer d'autres anciens documents, dont je pourrai parler une autre fois, passeport, quittance de loyer, etc. et une intéressante facture  faite par M. Boussinet, bourrelier à Parigné l'Evêque, que certains reconnaitront,  que j'ai acheté il y a quelques années et qui se trouve dans les papiers que je n'ai pas encore rapatrié de Kinshasa. Je pourrai la présenter à une autre occasion.


Page d'introduction - format proche du A4
Au dos de la page de garanties, pliée en 2


Intérieur du document, page
des garanties, proche du A3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...