On a quelques pistes ?

De Jean Baptiste LAFFEZ, on a quelques informations provenant des informations glanées à partir de son acte de sépulture et du registre d'écouage, qui relate les causes accidentelles de son décès. On peut retrouver ces informations ici

Mais à partir de là on ne sait plus rien.


Nous avons donc:


Jean Baptiste LAFFEZ, inhumé le 25/10/1737 à Lille, décédé des suites d'un accident ayant donné lieu à des constats médicaux et qui indiquent qu'il avait 66 ans au jour de sa mort (à voir dans le registre d'écouage dont le lien est ci-dessus), ce qui le fait naitre  vers 1671


La première mention officielle ( avec des liens jusqu'à nos jours)  de la présence de la famille à Lille est le baptême de Pierre Joseph le 25 mars 1716, à l'église Saint André de Lille, mais lui et son épouse ont eu au moins un autre enfant avant cela, Jeanne Joseph, née vers 1709, qui s'est mariée avec Nicolas SERGEANT le 1er juillet 1732, à Lille. J'ai recherché l'acte de baptême de Jeanne mais ne l'ai pas trouvé, tout au moins dans les tables des paroisses de Lille. Cependant, ces tables sont incomplètes. Ceci est mentionné dans les premières pages de ces tables, mais je ne m'en suis rendu compte que récemment. 


J'ai connaissance de 7 enfants du couple Jean Baptiste LAFFEZ, Marie Hélène VILLAIN, dont par ailleurs je ne connais ni la date, ni le lieu de mariage.


Quelles sont les pistes de recherche:


* Il y a des années, on était encore à l'époque du minitel, j'ai eu connaissance d'un mariage célébré à Reims le 17/01/1701 entre Pierre TONDEUR et Claudine LAFFEZ


Claudine LAFFEZ était la fille de Claude LAFFEZ et Jeanne DAUPHIN. 

Est-on ici en présence de la même famille ? Il y a un peu plus de 200 Km de Reims à Lille. C'est bien sur possible mais c'est tout de même un peu loin pour l'époque. 

Par contre c'est assez proche dans le temps et Claudine pourrait être une sœur de Jean Baptiste.

Cependant, je ne suis pas convaincu car il existe une autre piste de recherche, bien que ces deux axes ne soient pas incompatibles :


* Il y a à Lille un décès, le 6 février 1694 de Mathias LAFFE, fils de Michel LAFFE. L'acte de sépulture, dressé à Lille La Madeleine, n'indique ni l'âge du défunt, ni le nom de sa mère. Comme tous les actes de l'époque à Lille (baptêmes et décès) il est  très succin. Qui sont Michel et Mathias ? Un frère et un neveu de Jean Baptiste ? Ou son Père et son Frère ? Ou ni l'un ni l'autre ? Impossible de décider sans d'autres informations.



De même, il y a le décès de Marie Françoise LAFFE le 26 février 1698, fille de Jean LAFFE. Il est possible qu'on soit ici en présence de Jean Baptiste (qui sur certains actes concernant ses enfants connus ou lui même est parfois appelé Jean) qui enterre une de ses filles. Ce n'est pas impossible, mais encore une fois il n'est pas possible de trancher.


Je rappelle que l'orthographe du nom de famille n'est pas fixée avant l'apparition des livrets de famille, bien longtemps après la période de temps considérée, et que dans les actes concernant Jean Baptiste, on trouve LAFFEZ, LAFEZ, LAFFE, LAFEE, etc. d'où les différents noms de famille actuels qui sont apparentés.

On trouve enfin des fiançailles entre Pierre LAFFEZ et Marguerite LARROUX à Marcillac (Gironde) en  1717, mais on est bien loin ici de Lille.

D'ailleurs, les prénoms de 6 des 7 enfants connus à coup sur de Jean Baptiste et Marie Hélène portent le prénom de Joseph en 2ème ou 3ème position, ce que je n'ai, jusqu'à présent, rencontré que dans le Nord.

Recherches en cours:

* Je relève les baptêmes de la paroisse de Lille Saint André à la recherche d'autres éventuels enfants, mais vu le nombre de page de ces registres, c'est assez long. Et je devrai faire la même chose sur d'autres paroisses, puis sur les registres de mariage
* Sur généanet ont été mis en ligne 5 registres de dénombrements de populations datant de 1686. Il s'agit de recensements dans lesquels j'espère trouver la mention de Jean Baptiste et celle de Marie Hélène. Jean Baptiste avait environ 15 ans en 1686. Par contre je ne suis pas certain que toutes les paroisses soient ici disponibles. Une fois ces registres passés en revue (des centaines de pages à lire), si je n'ai rien trouvé, il faudra que je vérifie s'il en existe pour les autres paroisses.
Du travail en perspective

Sources:


Archives départementales du Nord, Archives départementales de la Marne







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...