Ils étaient meuniers

Il y a parmi mes ancêtres au moins deux meuniers distants l'un de l'autre à la fois par le temps et par l'espace. C'est l'occasion pour parler un peu de leur métier et de leur condition:

Gilles Husson (Soza 812) est né à Saint Mars d'Egrenne, (Orne) le 16 mars1660,  s'y est marié le 26

novembre 1685 avec Madeleine MARTIN et y est décédé le 21 novembre 1716. Son acte de décès nous renseigne qu'il était meunier au moulin de la Motte.  Le moulin de la Motte existe toujours de nos jours, bien qu'il ai perdu sa roue depuis. J'aurai peut être dans l'avenir une photo de ce moulin pour illustrer ces lignes.



Le moulin du Gouget à Saint Mars d'Egrenne, proche du moulin de la Motte. 1920




Les moulins à eau, inventés au Moyen Orient depuis plus de 2000 ans, sont utilisés en France et en Europe à partir du IXème siècle, à la disparition de l'esclavage, et bien avant les moulins à vent, apparus en Perse au VIIème siècle et ramenés en Europe par les croisés.


Sous l'ancien régime, le moulin, comme le four à pain, appartient au seigneur local qui le loue à certains de ses sujets contre une redevance pouvant aller jusqu'au seizième des quantité de farine produite. Ils ont aussi mauvaise réputation car il était difficile pour les paysans de contrôler la production. Ils n'ont donc pas nécessairement bonne réputation et sont souvent contrôlés. 

De plus la non uniformité des unités de mesure employées ne rendait pas les choses faciles. Il en est pour preuve certains cahiers de doléances qui réclament une uniformisation des mesures de poids, longueur, volume, etc.

Les moulins appartenant aux seigneurs et étant exploités par leurs gens, il existe des contrats de bail, tel celui mentionné par Olivier RAILLARD au sujet d'André de PONTHAULT, de la motte d'Egrenne, propriétaire du moulin de la Motte, cité le 2 mars 1643 dans un contrat de bail du moulin de la motte en faveur de blaise VAUJUAS. 

Nous sommes quelques décennies avant Gilles HUSSON et cela donne un espoir de trouver le ou les contrats qui ont pu être conclus en faveur de Gilles HUSSON. Ces documents sont à rechercher dans les archives des notaires de l'époque, si elles existent encore. Ce que je ferai lorsque j'en aurai la possibilité.



Nicolas DIAVET (Soza 138) a vécu dans le Morbihan, né 29 MAI 1761 à Landaul, fils de Martin DIAVET et Anne TOUZIC . Il s'est marié à Vannes le 11 juillet 1791 avec Jeanne MARTIN, mais était domicilié à Saint Avé. Ils ont eu plusieurs enfants dont Guillemette, née à Vannes le 13 floréal an XIII (3 mai 1805). Sur l'acte de naissance de Guillemette, il est précisé que Nicolas DIAVET est meunier, domicilié à Vannes.

Lui aussi  a probablement travaillé dans un moulin à eau, mais je n'en ai pas la certitude. Dans son  cas, vu qu'il travaillait dans une grande ville, la recherche sera plus difficile.







Sources: Fiche d'André de Ponthault sur le site Généanet d'Olivier BAILLARD






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...