Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jour éclairer un de ces mystères, il en arrivera un autre, ou plusieurs, pour le remplacer. Et ce sera autant de nouveaux thèmes de recherches.
Bien sur il arrive qu'on ai épuisé tous les registres, tous les documents notariés ou autres possibles pour les recherches concernant un de nos ancêtres. Le mystère subsiste alors et ne peut être résolu.
Cependant il reste pour d'autre cas des possibilités.
Pour moi, je ne citerai que les quelques exemples abordés ou évoqués tout au long de ce mois de novembre 2023, à savoir:
- Pour quelle raison Paul Marcel LAFFEZ est il déclaré "Mort pour la France" sur son acte de décès, alors qu'il n'est pas cité sur le site "Mémoire des Hommes" ? (Voir Inconduite: les déboires de Paul Marcel LAFFEZ )
- D'où venait Jean Baptiste LAFFEZ, déclaré originaire de "provinces" dans l'acte de mariage de sa fille ? (Voir Signes de piste )
- L'ascendance d'Eugénie FRANCOMME est-elle correcte ? ( Voir Branche Francomme )
Si le troisième point évoqué ne nécessite a priori que de vérifier les informations, ce que je ne manquerai pas de faire assez rapidement, les deux points précédents sont plus délicats. Le premier va demander de compléter les recherches en cherchant les éventuels mariages des autres enfants de Jean Baptiste LAFFEZ (J'en connais trois à l'heure actuelle) et le second d'interroger les services d'archives du Service Historique des Armées, ce qui peut prendre un peu de temps.
Sans compter tout le reste, tous les autre ancêtres....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire