Autour de la généalogie

Lorsqu'on parle de généalogie, on imagine que cela se borne uniquement à la recherche de nos ancêtres, rechercher nos racines et retracer l'histoire de notre famille. Mais en réalité, cela nous mène à beaucoup plus que cela et nous engage sur de nombreux autres chemins.

Un certain nombre de disciplines peuvent nous aider dans notre démarche



La paléographie

AD 61:2E230 - Lucé - 1676 - Féodalité
Une belle page de signatures
Cette discipline devient vite nécessaire pour aborder les plus vieux document. Lire les écritures anciennes n'est pas simple, mais indispensable si on veut exploiter plus que les registres paroissiaux. Heureusement, la pratique permet d'y arriver.














La Géographie


Carte de Cassini - extrait autour de Challes et Volnay (72) 

Elle permet de contextualiser les Ancêtres dans leur espace, tant au plan national que régional, voire local. . Elle permet de situer les lieux associés à nos ancêtres. Les actes d'état civil ou les registres paroissiaux, lorsqu'ils ne sont pas trop anciens, détaillent les lieux de vie de nos ancêtres, tels que la rue ou le lieu dit où vivait telle ou telle famille étudiée.  Les cartes anciennes, d'état major ou de Cassini permettent de situer ces emplacements et permettent d'avoir une idée de l'environnement de nos ancêtres. Pour les familles les plus anciennes, lorsqu'il n' a pas de renseignement dans les registres paroissiaux, les contrats de mariages, les baux de fermage ou autres documents notariaux permettent de situer leurs Leix de vie

L'Histoire : 


La généalogie et l'histoire sont étroitement liées. Les évènement historiques, même lointains, peut être inconnus ou vaguement perçus par nos ancêtres ont influencés leurs vies.  Etudier l'histoire locale permettra de découvrir des évènements qui eux ont probablement influencé directement la vie de nos ancêtres. Les guerres par exemple peuvent avoir influencé certaines familles qui vivaient dans telle ou telle région et être passées complètement inaperçues d'autres familles éloignées des théâtres d'opération.
La bataille de Valmy, par Henry Pille (dessins et illustrations de Henry Pille - Gallica)


Il ne faut non plus les évènement de portée planétaire qui peuvent eux aussi avoir laissé des traces chez nos aïeuls, tels le grand hiver, dont il a été question l'an passé (ici et ici)
. La recherche historique permet de contextualiser la vie de nos aïeux et d'expliquer certaines de leurs décisions. Les archives historiques, les journaux anciens et les documents d'époque sont des sources essentielles pour comprendre le contexte historique dans lequel nos ancêtres ont vécu.

Les ouvrages d'histoire, d'histoire locale seront des aides précieux. Et il ne faut jamais oublier la presse ancienne qui permettra elle de connaitre des évènements locaux, et des évènements où tel ou tel ancêrte a  été directement impliqué (plusieurs exemples sur ce site)


Les collections


Pour agrémenter et illustrer la généalogie, la collection de cartes postales anciennes offre des vues des villes et villages de nos ancêtres au début de 20e siècle, des scènes de la vie quotidienne, des photos des métiers anciens. Des gravures peuvent illustrer les périodes plus anciennes. 

En complément, on peut aussi s'intéresser aux photos anciennes, et aux "vieux papiers", qui, lorsqu'on a la chance d'en posséder appartenant à la famille, permettent de prendre connaissance d'une multitude de détails de la vie des personnes concernées.


Et tout le reste


Le tourisme généalogique, sur les pas de nos ancêtres. Visiter leurs lieux de vie, leur églises ...
Le dessin, lorsqu'on se sent capable, pour illustrer nos propos, tracer un arbre.
L'héraldique
etc.







1 commentaire:

  1. Et oui, regarder nos recherches avec une nouvelle vision et élargir notre vue de nos ancêtres avec leur lieu de vie, leur métier, leur entourage et leur époque où les moeurs diffèrent d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...