Quelques mots aujourd'hui pour parler argent !
Ou plutôt or !
Livre tournois |
Nous avons vu dans l'article sur le contrat de mariage de Jean Franchomme que les dots étaient exprimées en livres tournois.
La livre tournois, qui doit son nom au fait qu'elle était initialement frappée à Tour.
Au Moyen Âge, la livre tournois est d'abord utilisée à l'abbaye Saint-Martin de Tours où l'on frappait des deniers dits « tournois ».
Puis, lors du rattachement de la Touraine au Royaume de France, le Roi Philippe II remplace la livre Parisis par la livre Tournois comme monnaie de compte pour le domaine Royal. (1203)
Lors de sa réforme monétaire, Saint Louis étend le cours légal de la livre tournis à tout le royaume (1262)
La livre tournois vaut alors environ 6,74 grammes d'or.
C'est en 1360 qu' est créé le franc à cheval valant une livre tournois. Frappé à trois millions d'exemplaires, il va servir à payer la rançon du roi Jean II le Bon, et donnera son nom à la monnaie de la France qui remplacera la livre à la révolution.
Une ordonnance de 1549, confirmée en 1602, fait de la livre tournois l'unité de comte pou la comptabilité Il y eu cependant une courte période, entre 1577 et 1602, ou la comptabilité devait être tenue en écu, qui était la monnaie de règlement.
On voit donc que se côtoyaient plusieurs monnaies tout au long de cette période:
La livre tournois, qui servait à tenir la comptabilité, et bien entendu pouvait être utilisée pour effectuer des règlements.
L'écu, qui servait à effectuer les règlements
La livre parisis, frappée à Paris, qui a été monnaie de compte et de règlement, et dont l'utilisation pour la comptabilité a été interdite en 1667.
Le florin, ou plutôt les florins puisque plusieurs monnaies européennes ont porté ce nom, dans certaines province, pour les règlements.
Florin frappé à Bordeaux |
Il y avait donc une multitude de monnaies sonnantes et trébuchantes (d'où la nécessité des changeurs)) et une ou deux monnaies de comptes pour une comptabilité claire et compréhensible
Florin |
On peut faire un parallèle avec l'ECU (European currency unit) utilisé pour les échanges commerciaux dans la CEE avant l'avènement de l'euro, qui était une monnaie virtuelle, les règlements "réels" se faisant avec les anciennes monnaies nationales) ou encore avec la situation de la RDC, pays dans lequel j'ai vécu, qui utilise deux monnaies pour les échanges, le franc congolais et le dollars américain, mais où les comptabilités sont tenues en dollar.
La livre tournois a donc été la monnaie de référence de l'ancien régime. Elle a été longtemps en concurrence avec la livre parisis, et par endroit d'autres monnaies. Elle est finalement devenue l'unique monnaie de compte en 1667, et ce jusqu'à sa disparition à la révolution Française (1795).
La livre tournois est subdivisée en 240 deniers ou vingt sous (au singulier, on dit un sol).
En 1720, après la banqueroute du système de Law, la dénomination de la livre tournois devient la « livre » Elle vaut alors 0,312 grammes d'or pur.
Ecu de Louis IX, 1266, Le premier Ecu frappé |
On peut remarquer par contre qu'un kilo de pain coûtait 2,58€ à Paris en 2013, et 0,258lt en 1782
ou qu'un ouvrier sous Louis XIX gagnait en moyenne 19 lt par mois (à comparer avec le smic)
Bref, il est difficile, voir illusoire, de faire des comparaisons.
Sources:
5 francs 1795 - 1802 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire