Nous vivons une époque bénie en ce qui concerne les recherches généalogiques.
La plupart des registres paroissiaux et des registres de l'état civil sont disponibles en ligne, avec d'autres sources complémentaires qui nous permettent d' étoffer les informations obtenues par les registres.
Lorsque ces sources complémentaires ne sont pas en ligne on trouve quand-même bien souvent leurs côtés, des répertoires, des outils de recherche permettant d'y accéder.
Il y a donc maintenant plus de facilité et de rapidité dans nos recherches que par le passé. J'ai commencé il y a 35 ou 40 ans par écrire dans les mairies, aller de temps en temps dans les dépôts d'archives pour mon compte ou celui de correspondants. Il fallait être patient, mais c'était plaisant.
Le web permet de plus de collecter de nombreuses informations, de la documentation et l'iconographie qui donnent du corps à l'histoire familiale. On doit par contre faire attention à l'exactitude des renseignements collectés et aux droits des producteurs de ces documents.
Une des sources web disponible est geneanet. C'est très pratique mais j'ai l'habitude de n'utiliser les informations obtenues qu'après avoir vérifié les sources lorsqu' elles sont citées ou les avoir recherchées dans le cas contraire. Ceci dit, cela aide beaucoup.
Bref, le web c'est bien, même très bien mais il faut toujours vérifier ce qu'on y glane.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire