Inconduite: Les déboires de Paul Marcel LAFFEZ

Fiche matricule
Paul Marcel LAFFEZ est l'un des dix enfants  de Félix Théodore, donc un cousin de mon Grand Père Gabriel. Né le 10 avril 1913 à Caen, Calvados. Il effectue son service militaire en 1933 et se marie ensuite avec Andrée Berthe LEFEVRE à Saint George des groseillers, dans l'Orne, où il élit domicile à partir de 1938, après avoir habité quelque temps à Bayeux, à Flers ou encore Alençon. Deux enfants sont nés de cette union. Ce mariage ne tient cependant pas et de termine par un divorce en raison de l'inconduite notoire de l'épouse de Paul Marcel, qui est condamnée pour de menus larcins et pour son inconduite notoire, comme en témoigne la presse de l'époque, et au moins deux procès, dont celui intenté par Paul Marcel pour divorcer. La mère d'Andrée elle même a porté plainte contre l'inconduite de sa fille alors que son beau fils se trouve en captivité en Allemagne. Le procès pour le divorce a lieu lui aussi alors que Paul Marcel est toujours prisonnier, par l'intermédiaire d'un avoué.    Le jugement est rendu  le20/04/1944 et l'épouse indélicate est condamnée à tous les tords. Il faut dire aussi qu'elle avait déjà été condamnée à de la prison ferme dans un précédent procès pour vol et "inconduite".

Journal de la Ferté Macé
14/09/1941
Paul rentre ensuite de captivité. En 1948, il habite Paris, où il décède en 1951. Son acte de décès mentionne qu'il est mort pour la France.

Il subsiste un certain nombre d'inconnues dans cette courte biographie. Si la presse mentionne que Paul Marcel a été fait prisonnier, ce qui est confirmé par le procès pour divorce où ceci est expressément mentionné, il n'y en      pas trace sur la fiche matricule qui devrait mentionner "capturé par l'ennemi"

D'autre part, le site "Mémoire des hommes" n'a pas d'enregistrement concernant Paul Marcel, bien qu'il soit mort pour la France. Est-il décédé suite à de mauvais traitements reçus en captivité ? Ou d'une maladie contractée pendant cette période ? Je ne saurai le dire, et ma demande formulée il y a maintenant plus d'un an auprès du service historique de la défense m'a renvoyé à la division des archives des victimes des conflits contemporains, qui n'a probablement pas eu le temps de traiter ma demande, que je vais reformuler dans les prochains jours, avec plus de preuves à l'appui que lors de la première fois.

Acte de décès de Paul Marcel LAFFEZ

Sources:

Archives départementales du Calvados (acte de naissance en ligne, fiche matricule en salle de lecture)
Archives départementales de l'Orne (procès pour divorce et. en salle de lecture)
Généanet (coupures de presse)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...