Au moins un de mes ancêtres, Julien BOUTTIER (soza 152. Je parlerai de cette famille ultérieurement), décédé en 1808 à Surfonds (Sarthe), était menuisier.
Voyons un peu quels étaient ses outils et ses conditions de travail
Le terme "menuisier" provient du latin "minutiare" (rendre menu). En effet contrairement au charpentier qui travaille les grosses pièces de bois, le menuisier n’œuvre que sur des petites pièces (mobilier, volets, panneaux, parquets…). Il est aussi appelé "charpentier de petite cognée". Si cette distinction est effective en 1280, le métier de menuisier s’est parfois confondu avec celui d’ébéniste ou de lambrisseur. On pouvait également appeler les menuisiers en fonction de leurs spécialités : huchers, huchiers, ou faiseurs de huche (spécialistes des meubles), huissiers faiseurs d’huis (spécialistes des portes et des fenêtres), lambrisseurs (murs intérieurs et plafonds)…
Ses outils sont:
Rabot |
Des outils de mesure et d'étude: règles, équerres, trusquin, compas, etc.
Des outils de traçage
Des outils de coupe: ciseaux, scies diverses, etc.
Des outils d'assemblage: marteaux, tournevis, maillets, serre joints, presses, étaux, etc.
De finition; rabots, râpes, limes, etc.
Compas ancien |
Matériaux :
Les menuisiers utilisaient principalement le bois, à l'état naturel, pour leurs créations. A a fin du 19e siècle, certains menuisiers ont également commencé à utiliser des matériaux dérivés du bois. Mais ce n'était probablement pas le cas de Julien BOUTTIER
Conditions de travail :
Les menuisiers travaillaient souvent dans des ateliers, mais pouvaient bien entendu travailler chez leurs clients. La fabrication des meubles, portes, fenêtres, etc. était essentiellement manuelle, bien que la mécanisation des tâches ait commencé à se développer au cours du siècle Les conditions pouvaient être exigeantes en raison de l'utilisation d'outils manuels et du besoin de précision dans le travail.
L'atelier du menuisier |
Sélection du bois :
Les menuisiers devaient choisir des bois secs, réguliers et dénués d'imperfections pour garantir la qualité de leurs créations. De nos jours, la tâche est plus simple car il suffit d'aller dans les magasins spécialisés. Cependant certains menuisiers continuent à choisir leurs bois méticuleusement.
Statuts :
En France, comme dans de nombreux autres pays, les menuisiers avaient des statuts légaux, souvent établis par le roi ou les autorités locales, qui régissaient leur métier et leurs droits au sein de leur corporation. A la révolution, les corporations ont été abolies, mais le métier a été réglementé par d'autres règlements, comme les autres professions.
Un bel ensemble d'outils |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire