Un feu de la Saint Jean En Bretagne 1893 |
Jules Breton (1827 - 1906): La fête de la Saint Jean |
Comment se déroulait cette fête ?
A Paris
La fête de la Saint Jean se faisait autour d'un grand feu sur la place de Grève pour célébrer le nouvel été. Les clercs bénissaient le feu. Les habitants ramassaient des morceaux de charbon pour en faire des porte bonheur. C'est le Roi qui allumait le bucher, qui pouvait avoir 20 m de hauteur, à l'aide d'une torche qui lui était remise par les édiles de la ville, à savoir le prévôt et les échevins.
En Bretagne
Dans cette région où les morts sont toujours plus présents qu’ailleurs dans le monde, des sièges étaient posés autour du feu pour que les ombres des défunts viennent s’ asseoir , écouter les chants et contempler les danses. »
A Mons, en Belgique
Jusqu'en 1823 on allumait un feu dans chaque quartier. Ce sont les enfants qui ramassaient le bois nécessaire aux feux. A cette occasion un concours de chant était organisé, et un coq vivant était remis au vainqueur. Suite à un incendie qui embrasa une autre ville de Belgique, la fête fut interdite par le Bourgmestre et les échevins de la ville.
Dans l’Oise
Les mamans tournaient trois fois autour avec leur nouveau-né dans les bras pour lui porter chance.
En Bresse
Il fallait tourner autour du feu quatorze fois “pour être assuré de ne jamais avoir mal aux reins”.
Dans la Creuse
On se contenter de 9 tous si on voulait trouver femme ou mari. “Aussitôt que les flammes pétillaient, tous les assistants, jeunes et vieux, se prenaient par la main et se mettaient à danser des rondes autour du brasier. Les jeunes filles surtout se livraient à cet exercice avec beaucoup d’entrain, car elles savaient qu’en dansant de la sorte neuf fois autour des feux de la Saint-Jean, elles se marieraient dans l’année.
Comme on le voit dans ce bred échantillon ,chaque région avait ses coutumes, des croyances, ses manières des faire
Sources
- Traditions, rituels et résurgences des fêtes de la Saint Jean et du solstice d'été. Perrine Alranq, Marie Gaspa, Anna Wasniowska– www.theatredesorigines.fr, 2016
- Histoires de Paris (https://www.histoires-de-paris.fr): fête de la Saint Jean
- Ladepeche.fr: Feux de la Saint-Jean : mariage, argent, récoltes... les croyances les plus répandues
- jaimemonpatrimoine.fr: Histoire de la Saint-Jean : du culte du soleil aux feux de joie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire