Ou les origines de chasse aux œufs
Sans vouloir exposer toutes les coutumes existantes ou ayant existé, notons par exemple que, chez les Gaulois, qui nous ont précédé dans nos régions, les druides avaient l'habitude de peindre les œufs en rouge pour rendre hommage au sommeil.
C'est pour fêter l'arrivée du printemps que la coutume des œufs a commencé, bien avant l'ère chrétienne, et a perduré jusqu'à nos jours, où elle est devenue une fête pour les enfants. Les peuples antiques célébraient le renouveau, la renaissance de la nature au printemps, dont le symbole était l'œuf, censé porter le germe de la vie.
La chasse aux œufs remonterait au XVIIe siècle après que l’Église Catholique eut interdit la consommation d’œufs pendant le carême, renforçant ses prescriptions qui, depuis le Moyen Âge étaient plus strictes pour le temps du carême que pour les autres jours maigres de l'année. La viande et les produits dérivant de l'animal étaient interdits. Ainsi les œufs ne pouvaient pas être consommés, au même titre que le beurre, la crème, le lait et le fromage. Les poules ne s'arrêtant pas de pondre pour autant, il y avait abondance d'œufs après Pâque, et autant de traditions locales.
On offrait donc des œufs décorés à Pâque, et ceci depuis fort longtemps.
Louis XIV en en a fait une institution. D’une part, il fallait lui apporter le plus gros œuf pondu dans son royaume durant la Semaine Sainte, d'autre part, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, il distribuait lui-même des œufs peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’aux petites gens qui le servaient.
C'est peu après que les œufs renfermant des surprises firent leur apparition, ou tout au moins furent "à la mode". Louis XV, par exemple, offrit un œuf géant à Madame de Maintenon, œuf renfermant une statuette de Cupidon. Puis ce furent les œufs de Fabergé, etc.
Finalement, de nos jours, la tradition survit par le biais d'œufs en chocolat, fourrés de petits œufs, poissons, lapins et autres chocolateries et friandises, au grand bonheur des enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire