Jean Marie ROBINARD et Angélique BREHELIN

Acte de naissance de 
Jean Marie
 Jean Marie ROBINARD (soza 34)  est né le 4 février 1836 à Vannes. Il est fils de Jean Baptiste, journalier, demeurant rue de l'étang ,  et de Guillemette DIAVET. L'un des témoins de la naissance de Jean Marie, Marcel VERD, est sergent au cinquième régiment d'infanterie de ligne. L'autre, Pierre Marie Le VASTUMMER est cordonnier à Vannes.


Acte de naissance 
d'Angélique





 

Jean Marie exerce la profession de charretier à Vannes au moment de son mariage, le 13 avril 1858. Il prend alors pour épouse Angélique BREHELIN, (soza 35) blanchisseuse, demeurant à Vannes, mais native de Theix, fille de Joseph et Anne LE BRUN. Née le 7 février 1830, elle est plus âgée que Jean Marie, de six ans. 

 

Acte de mariage de Jean Marie et Angélique





Un charretier (Gallica)


Parmi les témoins du mariage se trouve Joseph AUDO, oncle par alliance de Jean Marie, qui a épousé en seconde noces Jeanne Vincente DIAVET,  sœur de Guillemette. Joseph AUDO est alors  gendarme à la retraite, et Chevallier de la Légion d'Honneur. Il fera l'objet d'un article à venir.
Deux autres témoins font partie des familles des mariés, Antoine BENARD, menuisier, est beau frère du marié, et  Charles LE BRUN, cocher, est demi frère de la mariée (frère uterin)

Le couple a six enfants, tous nés à Vannes, dont cinq filles:

  1. Marie Vincente, née le 20 novembre 1858, décédée 6 mois plus tard, le 2 juin 1860.
  2. Marie Anna, née le 13 mars 1861, décédée le 6 septembre 1867, à l'âge de 6 mois
  3. Marie Yvonne, née le 27 mai 1862, décédée au Mans le 23 octobre 1941, qui fut l'épouse de Théodore Jules LAFFEZ
  4. Jean Marie, né le 12 novembre1864, qui exercera la profession de couvreur.
  5. Marie Angélique, née le 29 mai 1867, décédée le 9 juin 1870 à Vannes. Elle avait trois ans.
  6. Marie Julienne, née le 13 mars 1869, décédée le 18 août 1872, à trois ans


Jean Marie semble être décédé à Saint Nolff, alors qu'il n'a que 40 ans, le 8 août 1876. Angélique lui survivra quelques années. Elle est décédée le 13 décembre 1890, à Vannes.

Je dis semble être décédé car l'acte de décès est étonnant:

  • Le défunt sur cet acte s'appelle Jean et a 42 ans. Or cette année là, Jean Marie a 40 ans, et son frère Jean Baptiste en a par contre 42 ! Cependant on peut penser que Jean Baptiste est un prénom composé, tandis que le Marie de Jean Marie pourrait être un second prénom.
  • Le défunt est charretier, mais cela ne suffit pas à trancher car Jean Marie et Jean Baptiste sont tous les deux charretiers, et habitent tout deux à Vannes (au même endroit)
  • L'épouse est appelée Jeanne BREHELIN, alors que l'épouse de Jean Marie se prénomme Angélique. Je n'ai par ailleurs pas trouvé de Jeanne BREHELIN vivante à cette époque. L'épouse de Jean Baptiste se nomme Marie GUYODO.
  • Le père du défunt est bien Jean Baptiste ROBINARD, mais la mère est appelée Guillemette Le DIGABEL. Le prénom est correct, mais pas le nom. Je n'ai par ailleurs pas trouvé de personne de ce nom, ni un éventuel remariage de Guillemette DIAVET avec un Monsieur Le DIGABEL
  • Par contre, le décès est à Saint Nolff,  à une dizaine de kilomètres de Vannes. On constate que les personnes rapportant le décès ne sont pas de la famille. On peut donc penser que Jean Marie, si c'est bien lui, est ici en un lieu où son travail le mène régulièrement, qu'il y est décédé probablement des suites d'un accident, alors qu'il voyageait seul. (Une maladie aurait probablement laissé le temps à des membres de la famille de venir sur place). Les personnes témoignant du décès le connaissent un peu, suffisamment pour connaitre son prénom usuel, les prénoms de ses parents, mais pas assez pour tout savoir. 



Sources

Actes d'Etat Civil: Archives départementales du Morbihan

Illustration: Gallica


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zones d'ombre

Quelles que soient les avancées que l'on peut faire, il subsiste toujours des zones d'ombre dans nos recherches. On peut bien un jou...